Manger mieux, Nutrition et productivité

Les 5 aliments à éviter au petit déjeuner

 

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, comme dit l’adage. Qu’on y croit ou pas, le premier repas de la journée est important pour faire le plein d’énergie avant une journée bien remplie. Que manger pour rester en forme toute la matinée ? Quels sont les aliments à éviter ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

jus d'orange

1- Le jus de fruits à base de concentré
Bien moins chers que les jus de fruits frais, ils sont aussi de moins bonne qualité. Sucres ajoutés, conservateurs, il sont également plus acides (car concentrés) et agressifs pour le système digestif, surtout quand ils sont avalés le ventre vide. Rien ne vaut un bon jus d’orange frais maison, ou à défaut un 100% pur jus.

céréales au chocolat

2- Les céréales industrielles
La plupart des céréales pour le petit déjeuner (pétales de céréales sucrées, au chocolat, aux fruits, au miel…) ne sont en réalité que des sucres rapides qui ne correspondent pas aux besoins matinaux. Pour pouvoir tenir jusqu’à midi, le corps a besoin de glucides complexes afin d’éviter le pique glycémique de 11h. Le mieux est d’opter pour des céréales pauvres en sucres, et riches en fibres et en protéines, comme les flocons d’avoine ou le muesli.

tartine et confiture

3- Le pain blanc
Autre favorites du petit-déjeuner : les tartines ! Mais encore faut-il choisir le bon pain… La farine blanche raffinée est assez pauvre nutritionnellement et là encore, elle possède des sucres rapides qui procurent de l’énergie seulement sur le court terme. Mieux vaut donc manger du pain complet, aux céréales, de campagne ou de seigle. Avec un peu de beurre et de la confiture, c’est le petit-déjeuner idéal.

panier de croissants

4- Les viennoiseries
Les viennoiserie sont essentiellement du sucre et du gras (beurre dans le meilleur des cas, margarine hydrogénée la plupart du temps…) et donc pas l’idéal pour démarrer la journée d’une manière équilibrée. Même chose pour la brioche ou le pain de mie. Surtout si on les tartine de confiture ou de Nutella, et là bonjour la bombe calorique…

oeufs brouillés au bacon

5- Les oeufs au bacon, ou l’« English breakfast » 
Certes, l’oeuf est un aliment complet riche en protéines, mais il est aussi riche en graisses et donc pas l’idéal tous les matins de la semaine. Quant au bacon et aux saucisses, ingrédients typiques du petit-déjeuner anglo-saxon, ils sont bourrés de graisses saturées, de sel et de nitrates, nocifs aussi bien pour la ligne que pour la santé.

Et vous, vous prenez quoi au petit-déjeuner ?

Article précédentArticle suivant

3 Commentaires

    1. Salut ^^ Perso je te conseille de manger des pousses de soja bio pour le petit déj, c’est très bon pour le transit intestinal. De plus, tu peux également manger des galettes de riz au cenovis ou encore du quinoa à la confiote de bergamote. C’est très bon pour la santé ^^
      Bon appetit!

  1. Très bon article! Et très vrai!

    J’émets juste un commentaire pour ajouter une info: le bacon « à l’américaine » est certes très gras, mais peut être remplacé au petit déjeuner par ce qui est appelé « filet de bacon » (le bacon rond vendu en grandes surfaces) car ce dernier est moins gras, et moins également que les lardons. Idéal aussi une fois coupé en lamelles pour réaliser des tagliatelles carbonara ^^

    Merci pour votre article très complet sur les amis et ennemis d’un petit déjeuner réussi 🙂

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *