Nutrition, WeCook Labs

Les 4 aliments les plus dangereux pour le coeur

médecin qui tient un coeur

L’alimentation joue un rôle très important sur la santé cardio-vasculaire. Intégrer les bons ingrédients au quotidien est important, mais aussi réduire la consommation de ceux qui favorisent les maladies. Aujourd’hui, focus sur les aliments à éviter pour garder un coeur en bonne santé.

beignets
1 – Les gras trans
Supprimer les acides gras trans de son alimentation entraîne une baisse de 20% des décès causés par les maladies cardio-vasculaires, ce qui en dit long sur leur degré de dangerosité pour le coeur. Les études spécialisées sur le sujet les considèrent encore pire que les graisses saturées. D’où la nécessité de lire les étiquettes pour vérifier leur présence : gâteaux industriels, biscuits, beignets et autres produits transformés, il peuvent être partout.

spaghetti, riz and macaroni glucides

2 – Les glucides raffinées
Les aliments raffinés comme le pain blanc, les céréales sucrées du petit-déjeuner, les pâte et le riz blanc sont pauvres nutritionnellement car dénaturés. Dénués de la plupart de leur vitamines et minéraux, Ils font monter le taux d’insuline en flèche, provoquant en plus une baisse du bon cholestérol et une hausse des triglycérides. Préférez les produits complets, et vous baisserez vos risques d’infarctus de 30%.

Etal de bonbons
3 – Les friandises et produits sucrés
Les sucres ajoutés sont partout dans les produits alimentaires industriels. Comme nous avons évoqué un peu plus haut, plus le taux de sucre dans le sang est élevé et plus  le risque de maladies cardiovasculaires l’est aussi. D’où la nécessité de réduire la consommation de produits sucrés comme les sodas, biscuits du commerce, pâte à tartiner et bonbons. Attention aussi aux sucres cachés dans les sauces, les plats préparés ou les viandes marinées.

salière ou sucrier
4 – Le sel
Le sel en excès est responsable d’hypertension artérielle, ayant des répercussions nocives sur la santé cardio-vasculaire. Les trois quarts du sel que nous consommons sont cachés dans les produits tous préparés vendus en grandes surfaces : soupes, conserves, condiments, plats surgelés, charcuteries… La seule solution pour réduire ses apports en sodium : le fait maison !

 

Cet article vous a plus ? Découvrez aussi Comment re-étalonner vos papilles pour redécouvrir le goût des aliments.

Article précédentArticle suivant

10 Commentaires

  1. je vous remercie de tout ce vous publier et je vous de demande si vous permettez de bien vouloir me montrer comment concerver les olives sans metre du sel car je suis un hypertension

    1. Bonjour,
      Vous pouvez conserver vos olives dans un bocal rempli d’huile d’olive et les parfumer selon vos goûts avec de l’ail, de l’oignon, du thym, du laurier, de la sarriette, du piment…

  2. bonjour

    je suis en hypertension (entre 16 et 17),

    les pâtes type (panzani-barilla) et le riz type (uncle ben’s)
    consommé presque tous les jours
    sont-ils interdits pour la tension artérielle ?

    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Les pâtes et le riz ne sont pas déconseillés en cas d’hypertension artérielle. En revanche, évitez d’ajouter trop de sel lorsque vous les cuisinez ou les dégustez car l’excès de sel favorise l’hypertension. Dans votre cas, les médecins préconisent d’en consommer moins de 6 grammes par jour !

      1. Faux ! ne manger pas beaucoup de patte mais du riz basmati ce qui réduit les maladies cardio- vasculaire ….
        Vous souffrez de hyper tension , donc vous devez avoir pas du tout …voir très très peu de sel , ou vous devez prendre du sel pharmaceutique demandez en à votre pharmacien.

        Le sel augmente votre tension artérielle si vous voulez consommez du sel avec modération  » juste dans la cuisson des pâtes et pas de supplément , complété le tout avec du poivre noir .
        Et pratiqué du sport d’endurance et pas effort ! Marché , randonnée , piscine …Vélo !2 a à 3 fois / semaines maximum . Afin d’éviter de fatigué votre cœur .

        Afin d’éliminée le sel !

    1. Il n’y a pas de remède allez voir votre cardiologue cela peut être dû à une maladie coronaire …ça ne sont pas des aliments qui vont vous faire chuter votre tension artériel ….

      Généralement un traitement préventive sera fourni  » Ramypril  » en général et un bon suivie avec un cardiologue est nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *