Manger mieux, Nutrition et productivité

Les 10 aliments qui rendent intelligent

cerveau aliments concentration

On ne peut pas vous promettre de doubler votre QI en une nuit. Mais ce qu’on peut faire, c’est vous donner les clés d’une alimentation qui optimisera vos performances intellectuelles en nourrissant vos cellules grises. Le régime alimentaire a une grande importance sur la santé en générale, mais aussi sur le cerveau qu’il aide à bien fonctionner, et sur les processus tels que la mémoire, la concentration, le système nerveux et les fonctions cognitives. Voici notre top des 10 aliments qui rendent intelligent.

recette saumon
1 – Les poissons gras
Vous le savez sûrement déjà, les poissons gras comme le thon, le saumon ou le maquereau renferment les précieux oméga-3 qui ont des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire. Ces acides gras (en particulier la DHA) améliorent également la mémoire, le système cognitif, et protègent le cerveau du déclin lié à l’âge. A consommer de 2 à 3 fois par semaine pour bénéficier de ces avantages.

fruits secs oléagineux
2 – Les fruits à coques et les graines
En particulier les noix (vous n’aviez jamais remarqué que leurs cerneaux ressemblent à des cerveaux miniatures ?!). Comme si la nature nous rappelait que consommer ces petites merveilles améliore le fonctionnement cérébral grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elles contiennent. Des ingrédients à ne pas négliger quand on sait que le cerveau est composé à 70% de lipides !

légumes secs
3 – Les légumineuses
Le cerveau est un gros consommateur de sucre, et les légumineuses sont sans doutes l’une des meilleures sources de glucides complexes que vous pouvez lui donner. Les sucres rapides font monter la glycémie en flèche, donnant de l’énergie à court terme, suivi d’une grosse chute des performances. Préférez es légumineuses et les légumes secs permet de faire le plein de sucres lents tout en assurant une énergie durable.

huitres
4 – Les fruits de mer
Pour combattre l’anxiété, la nervosité et la fatigue, le cerveau a besoin d’oligo-éléments. Il peut les trouver en nombre dans les fruits de mer comme les huîtres, pleines de zinc, d’iode ou de sélénium, mais aussi de vitamine B12 et de lysine, un puissant neurotransmetteur.

Fruits rouges
5 – Les fruits rouges
Petites bombes d’antioxydants, les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et mûres protègent le cerveau des attaques des radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement cérébral, et ce jusqu’à 2 ans et demi !

tasse de thé vert
6 – Le thé vert
Le thé vert est une mine de bienfaits, nous l’avons déjà dit. Il améliore notamment la concentration, et ses polyphénols ont des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives.

eau hydratation
7 – L’eau 
La déshydratation est la cause n°1 de la perte de mémoire, selon les experts. Le simple fait de boire régulièrement tout au long de la journée assure la bonne fonction du cerveau. Un bon conseil très facile à appliquer : essayez de boire un verre d’eau dès que vous sentez que vous avez du mal à vous concentrer.

assiette de broccoli
8 – Les légumes verts
Les légumes verts, et en particulier le chou et le brocoli, sont là encore riches en antioxydants et en fer qui réduisent la perte de mémoire et améliorent la vivacité d’esprit.

cuisson oeufs durs
9 – Les oeufs
Les oeufs sont source de choline, substance qui supporte la mémoire. C’est un composant clé de deux molécules du cerveau : la phosphatidylcholine et la sphingomyéline, qui constituent une partie importante de la masse cérébrale totale. Essayez donc d’inclure les oeufs dans vos repas 2 à 3 fois par semaine.

chocolat cacao
10 – Le chocolat
Sérieusement ? Eh oui, à condition qu’il soit noir pour profiter de tous les bienfaits du cacao sans trop de sucre. Le cacao est bourré d’antioxydants, et de juste assez de caféine pour booster le flux sanguin dans le cerveau, et donc les performances. Une très bonne idée à croquer au goûter pendant les révisions des examens ou les réunions qui s’éternisent…

En plus d’intégrer ces aliments à vos repas, pensez à optimiser votre mode de vie pour supporter le développement cognitif avec des activités comme de l’exercice physique régulier, une stimulation intellectuelle quotidienne et une bonne gestion du stress.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
Les 6 aliments pour booster sa mémoire
5 aliments pour augmenter votre concentration

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *