Acheter, Les bons produits, Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Quels légumes cultiver dans un potager de balcon ?

potager

Vous souhaitez manger mieux et avez envie de vous initier aux plaisirs du jardinage, profiter de vos propres productions ou encore d’apporter un peu de verdure à un paysage citadin trop bétonné ? Et si vous transformiez votre balcon en petit potager ? C’est possible ! Si les possibilités sont plus restreintes que dans un jardin, sachez que de nombreux légumes s’adaptent parfaitement à la culture en pots et jardinières. Grâce à notre mode d’emploi, découvrez les espèces à privilégier pour créer un potager gourmand et cultiver de bons légumes sur votre balcon de ville. À vous tomates apéritives, salades de crudités et autres poêlées de légumes !

Quelle exposition pour mon potager de balcon ?

Comme au jardin, le phénomène de photosynthèse est nécessaire pour réussir la culture de vos légumes en bac. L’exposition de votre balcon est donc primordiale. La plupart des légumes potagers ont besoin de 4 heures d’ensoleillement minimum par jour. Préférez donc les orientations sud, sud-est ou sud-ouest pour bénéficier d’un ensoleillement optimal. Enfin, placez vos pots et jardinières à l’abri du vent, de la pluie et du ruissellement des autres balcons.

Quels contenants pour mon potager de balcon ?

Préférez les pots et jardinières en terre cuite, en résine ou en feutre géotextile qui laissent davantage circuler l’eau et l’air. N’oubliez pas de mettre quelques billes d’argile au fond des contenants pour assurer un bon drainage et veillez à ce qu’un trou soit présent dans le fond du pot pour permettre à l’eau et aux nutriments de circuler librement. Enfin, prévoyez une soucoupe pour récupérer l’eau.

Quel terreau pour mon potager de balcon ?

Optez pour un terreau « spécial potager » ou « spécial légumes » riche en éléments nutritifs. Si vous avez du compost, n’hésitez pas à en mélanger un peu à l’ensemble pour fournir à vos plantations tous les nutriments nécessaires.

Quels légumes cultiver sur mon balcon ?

• En petit pot, balconnière ou jardinière
En plus de relever tous vos plats, les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, estragon, menthe, persil, romarin, sauge, thym…) prennent peu de place et se contenteront parfaitement d’un pot, d’une balconnière ou d’une jardinière classique. De même, les radis, les haricots, les petits pois et les salades à couper (cresson, laitue, mâche, roquette) y évolueront sans difficulté.

En pot de 20 cm de profondeur
Toutes les autres salades nécessitent quant à elles un pot d’au moins 20 cm de profondeur.

En pot de 25 à 30 cm de profondeur
Les carottes courtes, les navets de printemps et les tomates naines seront à leur aise entre 25 à 30 cm de profondeur. De même, comptez au moins 30 cm de profondeur pour l’aubergine, le melon, le poivron, le chou ou encore le potiron.

En pot de 40 cm de profondeur
Les légumes-fruits, comme les tomates, les courgettes ou encore les concombres, doivent être cultivés dans un pot d’au moins 40 cm de profondeur.

Pour conclure…

De manière générale, sur le balcon, privilégiez les plantes potagères à croissance rapide, à faible développement et à enracinement superficiel qui s’adapteront très bien à la culture en pot. Pensez également aux variétés naines et aux mini-légumes ainsi qu’aux légumes grimpants et aux légumes sarmenteux (dont la tige s’appuie sur des supports). À vos marques, prêts, jardinez !

À lire également sur le même sujet :
5 conseils pour cultiver des herbes aromatiques sur son balcon

La rédaction vous conseille :
RECAN_C1VHD
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage écologique, Blaise Leclerc explique dans ce livre comment consommer toute l’année des légumes frais issus du potager. À la clef : des plats vitaminés, des repas originaux et de réelles économies !

« Produire tous ses légumes, toute l’année », Blaise Leclerc, éd. Terre vivante, 14 €.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.