Actualités, Nouveautés

Le sans gluten ne serait pas meilleur pour la santé !

C’est en tout cas ce que déclare le magazine 60 millions de consommateurs qui a passé au crible les étiquettes d’aliments communs avec et sans gluten (pâtes à tarte, spaghettis, pizzas, pains de mie, gâteaux secs, jambon, surimi, plats préparés…).

Résultat : les aliments sans gluten ne sont ni plus sains, ni meilleurs pour la santé que leurs homologues avec gluten. Ils disposeraient même d’une qualité nutritionnelle moindre que les aliments classiques puisqu’ils possèdent une teneur systématiquement plus basse en protéines, vitamines et minéraux et affichent plus d’additifs que les produits traditionnels.

Explications. Le gluten donne du volume, de l’élasticité et de la texture à bon nombre de préparations. Pour combler l’absence de gluten et obtenir un aspect qui ressemble à celui des aliments traditionnels, les industriels ajoutent des additifs de type épaississants et émulsifiants et autres agents de structures dans les produits sans gluten.

Autre point noir, les produits sans gluten sont systématiquement 2 à 2,5 fois plus chers que les produits classiques.

Conclusion, les produits sans gluten n’apportent aucun bénéfice nutritionnel ou sanitaire supplémentaire par rapport aux produits avec gluten. Leur intérêt n’est donc pas remarquable pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten. Donc, à moins que fassiez partie des 600 000 personnes atteintes de la maladie coeliaque, mieux vaut pour votre porte-monnaie ne pas céder à la mode du gluten-free !

À lire également sur le même sujet :
Le gluten est-il dangereux pour la santé ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime sans gluten
Le régime sans gluten, pour qui ?
8 recettes de gâteaux sans gluten (sans farine de blé)
12 recettes pour vous essayer au régime sans gluten

 

Notre menu sans gluten

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *