Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Le miel se périme-t-il ?

Le miel contient plusieurs facteurs antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries. De plus, en produisant du miel, les abeilles retirent une grande quantité d’eau du nectar récolté sur les fleurs, ce qui permet d’éviter la fermentation. De ce fait, le miel est le seul aliment qui ne périme jamais.

Même une fois ouvert, le miel se conserve ad vitam aeternam, à condition bien sûr de le réserver dans un endroit frais et sec afin qu’il garde toute sa saveur. La date limite d’utilisation optimale indiquée sur les pots de miel est donc purement conventionnelle.

Toutefois, après plusieurs années de conservation, le miel peut avoir tendance à changer de couleur, à cristalliser et à se solidifier. Mais ça ne le rend pas pour autant dangereux à la consommation. Pour lui redonner son aspect liquide, il suffit de placer le pot quelques minutes dans de l’eau chaude. Vous verrez, ça fonctionne à tous les coups !

À lire également sur le sujet :
10 recettes à base de miel
Honly, le premier miel de terroir frais livré à domicile
Les 7 vertus du miel : un ingrédient à avoir dans ses placard !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *