Conso, Les bons produits, Nouveautés

Le fonio, quésaco ?

Le fonio, quésaco ?

Le fonio a longtemps été considéré comme un aliment pauvre. Mais c’était avant l’explosion du sans gluten. Aujourd’hui, cette super-céréale est en passe de s’implanter durablement dans notre alimentation quotidienne. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonio, céréale star de la gastronomie urbaine.

Le fonio, c’est quoi ?

Cultivé depuis des millénaires en Afrique de l’Ouest, le fonio est LA céréale à la mode, en passe de devenir le nouveau quinoa.

Quels sont les atouts nutritionnels du fonio ?

Si le fonio tend à détrôner le quinoa de nos assiettes, c’est parce qu’il est très bon pour la santé. Il est certes moins riche en protéines que les autres céréales mais possède bien d’autres bienfaits : il affiche une teneur en calcium, magnésium, zinc et manganèse très élevée. Riche en glucides (75 g pour 100 g, dont 3,3 g de fibres alimentaires), cette céréale est réputée pour son effet rassasiant et permet de réguler le transit. Il contient en outre deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales, comme la méthionine et la cystine, indispensables à notre organisme. Sa teneur en éléments insulino-sécréteurs fait du fonio une céréale recommandée aux personnes souffrant de diabète. Et surtout, c’est une céréale naturellement dépourvue de gluten, donc une superbe alternative pour les intolérants au gluten et les personnes souffrant de maladie cœliaque.

Quelles utilisations culinaires ?

Facile à cuisiner, le fonio permet de préparer de délicieux pains, taboulés et couscous… Il peut être consommé de multiples façons : accompagné de condiments ou d’herbes, en accompagnement de viandes ou de poissons, en soupe, ou encore en bouillie pour les plus petits.

Comment préparer le fonio ?

Avant de le faire cuire, rincez-le plusieurs fois à l’eau froide dans un tamis. Si l’eau vire au marron, c’est normal. Cette couleur signifie que le son de la céréale (son enveloppe) s’en va. Une fois l’enveloppe retirée, le fonio est de couleur beige.

Où trouver le fonio ?

Dans des boutiques bio ou certains magasins spécialisés.

À découvrir sur le même sujet :
Dossier spécial : Ce qu’il faut savoir sur le gluten
Les ingrédients de substitution du régime sans gluten
10 desserts sans gluten

Article précédentArticle suivant
Diplômé d'un master en Lettres Modernes et passionné par l'univers de la food, Jonathan est rédacteur culinaire pour Today WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.