Conso, Les bons produits, Nouveautés

Le chanvre, quésako ?

Consommé sous forme de graines ou d’huile, le chanvre permet de booster facilement les apports nutritionnels de nos assiettes du fait de ses incroyables propriétés nutritives. Découvrez tout ce qu’il faut absolument savoir sur cette plante millénaire !

Quels sont les atouts nutritionnels des graines de chanvre ?
Les graines de chanvre, aussi appelées chènevis, sont sources de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en oméga-3 et 6 contrairement à beaucoup de produits. À noter qu’une portion de 30 g (soit 2 cuillères à soupe) suffit pour apporter la quantité journalière d’oméga-3 recommandée chez l’adulte ! Les graines de chanvre sont également très riches en nutriments antioxydants. Ces derniers protègent les cellules de notre organisme contre l’effet des radicaux libres, à l’origine du vieillissement cellulaire.

Quelles précautions ?
Vous pouvez les acheter déjà décortiquées et prêtes à l’emploi ou bien entières, dans quel cas il vous faudra les faire tremper au préalable afin d’éviter la toxicité de l’enveloppe.

Quelles utilisations ?
Vous pouvez saupoudrer les graines dans une salade, une soupe ou encore un yaourt. Cela apportera un petit goût de noisette à vos préparations.

Quels sont les atouts nutritionnels de l’huile de chanvre ?
L’huile de chanvre est obtenue par pressage des graines de chènevis et jouit d’une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga-3 et oméga-6. L’équilibre de ces acides gras dans l’huile est idéal pour la santé des artères et pour faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang. À noter que l’huile de chanvre fait partie des huiles qui comptent le moins de graisses saturées (10%). On y trouve également des vitamines du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lipophile).

Où les trouver ?
Dans des boutiques bio, certains magasins spécialisés et même parfois en supermarché.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.