Nutrition

Le beurre est-il mauvais pour la santé ?

beurre

D’après le docteur Aseem Malhotra, de l’Université de Croydon, cardiologue renommé an Angleterre, les glucides (c’est-à-dire le sucre) sont bien plus nocifs que le beurre.

« Si vous avez un choix entre le beurre et la margarine, choisissez le beurre à chaque fois »

nous dit-il en conclusion de son étude.
Ce spécialiste nous affirme que le mythe du « beurre est mauvais pour vous » est en réalité faux. Les graisses saturées, comme le fromage, la viande rouge et le beurre, ne sont pas aussi mauvaises pour le cœur que l’on pense. En effet il n’existe aucune preuve qui nous permette de l’affirmer.

Le label « faible en graisses saturées » apposé sur certains produits ne veut donc pas forcément dire que le produit est sain, bien au contraire il peut induire en erreur. Bon nombre de ces produits ont un fort taux de sucres et d’additifs (généralement en vu d’améliorer leur goût et texture). C’est un moyen tout simple utilisé par l’industrie agro-alimentaire pour détourner le consommateur du fond du problème : la surconsommation en sucres et glucides raffinés.
Cette surconsommation est ce qui favorise la production de graisse et son stockage dans le corps, et donc engendre une prise de poids importante pouvant pousser jusqu’à l’obésité, qui est l’un des principals facteurs des maladies cardiovasculaires. Le lien de cause à effet n’est donc pas celui qu’on croit.

Le beurre n’est donc pas si mauvais, il est même bon pour nous !

Les matières grasses saturées issues des produits laitiers et de nourriture naturelle ou « vraie »  peuvent en réalité protéger le cœur.

Par ailleurs, il ne faut bien sûr pas abuser de la consommation de ces graisses saturées, et préférer les mono et poly-insaturées comme les huiles végétales. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut éliminer le beurre de votre alimentation !

En résumé, vous l’aurez compris, le problème n’est pas la graisse saturée mais la surconsommation de sucres. Il vaut donc mieux manger de la nourriture dite « naturelle » et non transformée.

Alors, une bonne tartine de beurre avec un peu de confiture faite maison pour commencer la journée ?
 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *