Labs, WeCook Labs

L’alimentation vue différemment

 

L’alimentation est souvent perçue comme une succession d’étapes : je choisis des produits, je les cuisine, je les mange… et c’est tout. Avec WeCook.fr, nous avons une perception complètement différente de l’alimentation. Pour nous, manger est un cycle. Plus précisément, voici comment nous nous représentons l’alimentation idéale :

cycle alimentation idéale

CHERCHER : se demander ce que l’on va manger pour un repas ou une semaine. Une étape souvent négligée et pourtant importante. C’est le moment idéal pour s’organiser, préparer ses repas, penser à qui sera là où non. Le meilleur moyen d’éviter le gaspillage, les dépenses inutiles en magasin et d’établir une alimentation équilibrée.

ACHETER : choisir les bons produits, contrôler la qualité des ingrédients. C’est une étape clef, car choisir les bons produits, c’est s’assurer d’avoir les bonnes « sensations » dans l’assiette. C’est pour cela que nous pensons qu’il faut se consacrer au choix de ses produits après avoir préparé ses courses, pour être complètement concentré sur le choix.

CUISINER : cuisiner c’est transformer les ingrédients que l’on a acheté, leur faire subir des changements physiques & chimiques. C’est aussi le début du partage. On cuisine pour les autres, mais on peut surtout cuisiner avec les autres.

SENSATIONS, PERCEPTIONS ET PARTAGE : le moment attendu, expérimenter le résultat de sa cuisine. Partager avec les autres. C’est bien sur le moment où l’on peut prendre sen compte ce que l’on expérimente, sur les saveurs, l’odorat ou le visuel. Il s’agit du moment de l’émotion et du partage.

MESURER : on a prévu ses repas, on a acheté les produits, on les a cuisiné et l’on mangé les plats, il reste une autre étape ? oui ! On peut se demander si le plat est réussi gustativement, s’il a plus. On peut aussi se demander si l’ensemble de l’alimentation de la semaine correspond à nos objectifs personnels. Sans entrer dans une logique de mesure de tout, il est important de noter l’impact de l’alimentation sur le corps et la santé et d’en prendre compte. Mesurer les impacts de son alimentation sur son budget, son humeur ou son poids est donc tout à fait pertinent.

BOUCLER : Que faire de ce savoir, de ces données accumulées ? C’est là tout l’objet de WeCook.fr. Notre objectif est de permettre de « réinjecter » ces informations dans les propositions de repas que nous faisons. Pour permettre aux utilisateurs de se fixer des objectifs mais surtout d’en mesurer le progrès semaine après semaine et enfin de les atteindre.

En conclusion, l’alimentation est bien plus qu’une suite d’action qui se répètent sans logique. Il s’agit d’un cycle intelligent, mais complexe à cerner au quotidien. C’est l’enjeu des services en ligne comme WeCook.fr d’offrir des solutions simples et efficaces pour rendre cette intelligence accessible à tous.

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *