Acheter, Les bons produits, Nouveautés

Les laitages de soja sont-ils bons pour la santé ?

Ces dernières années, nous avons entendu tout et son contraire sur les laitages de soja. Les avis restent partagés. Alors qu’en penser réellement ? Sont-ils bons pour la santé ?

OUI, si on part du principe que les boissons végétales et les laitages à base de soja sont plus faciles à digérer que ceux de vache. En effet, le lactose contenu dans le lait de vache nécessite une enzyme pour être digéré : la lactase. Malheureusement, notre production de lactase diminue fortement avec l’âge, rendant le lait de vache difficile à digérer. Pour éviter les maux de ventre et les ballonnements qui accompagnent cet inconfort digestif, les boissons végétales à base de soja semblent être une alternative idéale.

À CONDITION TOUTEFOIS, de privilégier les versions enrichies en calcium. En effet, rappelons qu’un adulte doit consommer 900 mg de calcium par jour (soit 3 à 4 produits laitiers). Seuls les laitages de soja enrichis en calcium en contiennent en quantités suffisantes.  Pour la petite histoire, certaines boissons végétales à base de soja sont enrichies en calcium de façon naturelle, grâce à l’ajout d’une algue baptisée « lithothamne ».

NON, si on part du principe que les boissons végétales à base de soja sont trop riches en phyto-œstrogènes qui jouent le rôle de facteurs de croissance. Une consommation de boissons végétales et yaourts à base de soja pourrait donc entraîner des pubertés précoces chez les enfants qui n’ont pas passé la puberté.

À lire également sur le même sujet :
Le soja, bon pour la santé ou pas ?
Comment savoir si le lait est périmé ?
Boire un verre de lait chaud, ça aide vraiment à mieux dormir ?
Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ?
Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *