Cuisiner, WeCook Academy

La meilleure façon de faire fondre du chocolat

Chocolat fondu

Chez WeCook, on aime mettre la main à la pâte et trouver les meilleures techniques pour cuisiner. Surtout quand il s’agit de chocolat. Aujourd’hui, nous avons testé la meilleure façon de faire fondre le chocolat. Que ce soit pour faire une recette de gâteau fondant, des truffes maison, un glaçage ou juste par plaisir, cette technique vous permettra de maîtriser le processus pour faire fondre le chocolat doucement, à la bonne température pour conserver tous ses arômes, obtenir une texture facile à travailler et sans risques de le faire brûler.

Etape 1 Placez une grande poêle à moitié remplie d’eau sur le feu. La taille de la poêle, contrairement à la casserole, vous permet de voir l’eau à tout moment et donc de maîtriser la puissance de la chaleur du début à la fin pour pouvoir l’ajuster.

Etape 2 Brisez le chocolat en copeaux grossiers à l’aide d’un couteau affûté. Mettez-le dans un bol en inox ou en verre.

Etape 3 Placez le bol au bain-marie dans la poêle remplie d’eau et portez à frémissement. Le bol peut toucher la surface de l’eau et même le fond de la poêle, mais faites attention aux projections de gouttes d’eau dans le chocolat qui ruineraient sa texture.

Etape 4 Eteignez le feu sous la casserole et laissez fondre en remuant délicatement de temps en temps.

Astuces L’utilisation du micro-ondes est fortement déconseillée car la cuisson n’est pas maîtrisée. Si vous voulez tempérer le chocolat, c’est-à-dire l’utiliser en pâtisserie fine pour faire des chocolats maison par exemple, il vous suffit d’utiliser cette méthode avec les 2/3 de votre chocolat puis d’ajouter le dernier tiers hors du feu pour qu’il se fonde au mélange.

Maintenant que vous savez faire fondre du chocolat comme les pros, pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser l’une de ces délicieuse recettes ?

Fondant au chocolat
Mousse au chocolat facile
Pâte à tartiner chocolat praliné
Gâteau moelleux au chocolat
Gâteau au yaourt rapide au chocolat

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *