Acheter, Les bons produits, Nouveautés

La maca, quésako ?

Connue également sous le nom de « ginseng péruvien » ou de « viagra péruvien », la maca est une plante vivace maraîchère, apparentée à la famille des crucifères (brocoli, chou, cresson,…). Ce végétal ne pousse que sur certains hauts plateaux des Andes au Pérou et dans une moindre mesure en Bolivie.

Du fait de sa zone de culture peu étendue, la maca est longtemps restée inconnue en Occident. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que ses qualités aphrodisiaques (non avérées) et sa haute valeur nutritionnelle la font connaître au plus grand nombre.

En plus d’être particulièrement riche en protéines, en glucides, en lipides et en fibres, la maca affiche un profil nutritionnel extrêmement complet, notamment en micronutriments. En effet, elle affiche des quantités intéressantes en vitamines (notamment B1, B2, B12, C, D et E), possède 16 minéraux et oligo-éléments (essentiellement du potassium, du calcium, du phosphore et du souffre, mais également du fer, du manganèse, du sélénium, du cuivre, du zinc, du magnésium…) et renferme des molécules antioxydantes (flavonoïdes, tanins, saponines).

Bien qu’aucune recherche sérieuse ne le confirme, la maca est considérée comme une plante aphrodisiaque. Elle traiterait les troubles liés à la sexualité (dysfonction érectile, stérilité masculine, hyperplasie de la prostate, symptômes de la ménopause, problèmes de libido chez l’homme et la femme…). Mais ce serait surtout grâce à son action tonique et stimulante sur l’ensemble de l’organisme !

La maca aide également le corps à se défendre contre l’affaiblissement physique et mental. On lui prête aussi des bienfaits sur le système nerveux et des vertus antistress. Sa valeur nutritionnelle, équivalente à celle des céréales, en fait surtout un aliment et un complément alimentaire exceptionnels.

 

À lire également sur le même sujet :
Découvrez 10 recettes andines

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *