Actualités, Nutrition

À la découverte du Kombucha

kombucha

Peut-être n’en avez-vous pas encore entendu parler, mais le Kombucha est la nouvelle boisson en vogue. Le Kombu-quoi ? Le kombucha est une délicieuse boisson pétillante énergisante obtenue par la fermentation de thé sucré. Pourquoi a-t-elle tant de succès ? Non-pasteurisée est surnommée « vivante » en raison des nombreux enzymes et organismes probiotiques qu’elle contient, cette boisson connue comme l’élixir de longue vie en Chine possède de nombreuses vertues pour la santé. Pour tout savoir sur le breuvage ancestral remis au goût du jour, découvrez son histoire et ses bienfaits dans notre article spécial Kombucha.

Le Kombucha, c’est quoi ?
Le thé kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par le biais d’une culture de levures et de bactéries connue sous le nom de « champignon » ou « mère ». Ce n’est en réalité pas exactement un champignon, mais il est dénommé ainsi à cause de la forme et de la couleur de la structure qui se forme au-dessus de la culture lors de la fermentation. Le gaz carbonique dégagé par ce processus de fermentation donne à cette boisson acidulée une légère effervescence.

Histoire de cet élixir, de l’Asie ancestrale à nos jours
Originaire de la Mongolie, le Kombucha est aussi traditionnellement préparé en Russie et en Chine, et utilisé notamment pour ses vertues digestives. Il connut un regain d’intérêt dans les années 1970, puis une réelle explosion ces dernières années dans l’univers du bien-être naturel, particulièrement aux Etats-Unis. Légèrement pétillante, délicatement aromatisée avec différents thé et extraits végétaux, cette boisson tonique est devenue le remède miracle des « healthy-foodie » et des stars en cure détox. On peut dorénavant la trouver dans tous les chaines de supermarchés biologiques (Naturalia, Biocoop, La Vie Claire…) ainsi que dans certaines épiceries spécialisées. Et on peut également la faire chez soi, à condition bien sûr de respecter les règles d’hygiène nécessaires. Une bonne alternative aux remèdes de grand-mère, à la fois délicieuse et tendance.

Les bienfaits du Kombucha
Qu’est-ce qui rend cette boisson si spéciale du point de vue de la santé ? Un millilitre de kombucha contient environ 10 millions de jeunes cellules de levures vivantes, mais également de nombreux constituants de haute valeur pour l’organisme sur le plan biologique : des acides organiques, de l’acide lactique, des enzymes, des vitamines, des sels minéraux et des acides aminés. Grâce à sa fermentation naturelle, le Kombucha est une boisson à faible teneur en sucres, devenant l’alternative parfaite au soda souvent trop sucré et donc parfaite pour concilier plaisir et minceur. Frais et tonifiant, c’est le cocktail idéal pour donner un vrai coup de fouet à tout moment de la journée. En plus, grâce aux bienfaits liés à la fermentation et aux probiotiques qu’il contient, le Kombucha est une bonne solution pour éliminer après un dîner un peu trop lourd ou détoxifier le foie après une soirée arrosée (voir aussi nos conseils anti-gueule de bois). Ses « bonnes » bactéries et sa teneur en anti-oxydants participent aussi au bien-être général en renforçant le système immunitaire etla flore intestinale. Une vraie mine de bienfaits en bouteille !

Avez-vous goûté le kombucha ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *