Les bons produits, Nouveautés, Nutrition

Le Kale, le nouveau chou détox à la mode

kale

Issu de la célèbre famille des crucifères, le kale est une variété de chou sauvage reconnaissable grâce à ses longues feuilles vertes frisées. Également baptisé « chou plume », ce chou frisé était l’un des légumes les plus cultivés au Moyen Âge grâce à son étonnante résistance au gel et à la neige. Très populaire en Écosse et en Angleterre, ce légume d’hiver débarque en Amérique dans les années 1600. Aujourd’hui, il vit une incroyable success-story aux États-Unis. Celui qui est longtemps tombé aux oubliettes en France opère son grand retour sur les étals de nos marchés.

Les bienfaits du kale
Le kale contient plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait. Difficile de faire mieux au niveau nutritionnel ! Chou(chou) des nutritionnistes pour son incroyable teneur en minéraux et fibres, le kale possède également des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Peu énergétique, cet allié minceur ne fournit que 50 kcal/100 g. Sa consommation régulière réduirait le risque de développer certains cancers et permettrait de lutter contre l’arthrite. Décidément, ce légume détox a tout pour plaire !

Comment le choisir ?
Le cousin germain du brocoli et du chou de Bruxelles se présente généralement sous forme de botte. Choisissez des feuilles fermes et droites, sans taches ni meurtrissures. Cultivé toute l’année, c’est entre septembre et décembre qu’il est à son apogée. Entreposé dans le bac à légumes du réfrigérateur, le kale peut se conserver jusqu’à une semaine.

Comment le cuisiner ?
Pour préserver les propriétés nutritives du kale, il est préférable de le consommer cru, en salade. Il suffit alors de « masser » les feuilles afin de les attendrir puis de les émincer en fines lanières. À noter, le chou kale apprécie les mélanges sucrés-salés et se marie à merveille avec la mangue et les agrumes. Cuit à la vapeur, il se savoure croquant afin de limiter la perte de vitamines. Économique, ce « légume aux mille vertus » se prête idéalement à la préparation de soupes, pestos, smoothies, chips ou encore houmous.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *