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Intermarché installe 115 ruches sur ses magasins d’Île-de-France

Intermarché vient de lancer une expérimentation d’apiculture urbaine. En avril dernier, 115 ruches ont été installées sur les toits de 23 de ses magasins d’Île-de-France dans l’objectif de produire durablement et localement son propre miel afin de le distribuer auprès des Franciliens.

Une première récolte abondante et qualitative
Au début du mois de juin 2017, une première récolte abondante a eu lieu avec pas moins de 1 tonne de miel collecté ! À ce rythme, 3 à 4 autres récoltes pourraient être réalisées dans la saison permettant de collecter entre 2 et 2,5 tonnes de miel d’ici à la fin de l’année. Si la quantité est pour l’heure prometteuse, la qualité est elle aussi au rendez-vous avec un miel digne des meilleures épiceries fines. Il semblerait en effet, que la végétation, les parcs et autres balcons d’Île-de-France apportent une belle diversité de fleurs et une grande richesse aromatique.

Un projet à grande envergure
Les «Miel de nos toits» seront en vente dès le mois de septembre 2017, dans 78 magasins Intermarché d’Île-de-France, au prix moyen de 3€95 le pot de 175 grammes. Si l’opération est un succès, cette expérience pourrait être étendue à d’autres régions en France.

Le butinage urbain au secours de l’apiculture française ?
Cette expérimentation urbaine redonne un peu d’espoir à l’apiculture française qui produit de moins en moins de miel : 9 000 tonnes en 2016 contre 35 000 tonnes dans les années 90 ! Surtout quand on sait que la quantité de miel produite est considérablement plus élevée pour les abeilles «citadines» qui trouvent à se nourrir sur les balcons et dans les jardins des Franciliens. Ainsi, elles contribuent à préserver la biodiversité et l’écosystème dans un environnement urbain et périurbain.

À la rédac’, nous attendons impatiemment la rentrée pour aller acheter quelques «Miel de nos toits» dans l’un des magasins Intermarché participants afin de soutenir cette bien belle expérimentation. Et qui miel nous suive !

 

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Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

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