Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

7 idées anti-gaspi pour recycler vos épluchures de légumes !

Épluchures de légumes

Les déchets organiques représentent 240 tonnes des ordures que nous produisons chaque année. Et si la révolution « zéro déchet » commençait dans nos cuisines ? Plutôt que de jeter vos épluchures de légumes, apprenez à les cuisiner ! Des chips, aux soupes, en passant par les quiches… Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec de simples épluchures de légumes. Découvrez 7 idées anti-gaspi pour redonner une seconde vie à vos épluchures de légumes plutôt que de les jeter !

Le bon geste n°1 : des chips croustillantes !

Chips croustillantes
Vous ne savez que faire des épluchures de betterave, carotte, céleri-rave, courgette, panais, patate douce, pomme de terre ou encore topinambour ? Faites-en des chips de légumes ! Pour cela, disposez vos épluchures de légumes dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et quelques tours de poivre. Si vous aimez les recettes piquantes, n’hésitez pas à ajouter une pincée de piment. Mélangez de manière à bien enrober toutes les épluchures de légumes. Étalez ces dernières sur la plaque du four préalablement chemisée d’une feuille de papier cuisson. Enfournez vos chips de légumes pendant une quinzaine de minutes à 200°C pour qu’elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir avant de les déguster !

Le bon geste n°2 : des tempuras ! 

Tempura aux épluchures de courgettes
Réservez vos épluchures de courgette pour confectionner de délicieux beignets. Pour ce faire, trempez les épluchures dans une pâte à tempuras à base de jaune d’œuf, de farine et d’eau froide et faites-les cuire quelques minutes dans un bain d’huile de friture à 180°C. Égouttez-les sur du papier absorbant avant de les déguster à l’heure de l’apéritif !

Le bon geste n°3 : du pesto vert !

Pesto aux fanes de radis
Saviez-vous que vous pouviez confectionner un délicieux pesto avec de simples tiges de persil, de basilic ou encore d’épinard ? Pour cela, mixez ces dernières avec un peu d’ail, de parmesan et de pignons de pin, incorporez l’huile d’olive petit à petit jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre du moulin. Et hop, le tour est joué ! Cette préparation accompagnera avantageusement vos plats de pâtes !

Le bon geste n°4 : des soupes et veloutés !

Soupe aux fanes de radis
Troncs de brocoli, fanes de carottes, de radis, de navets, queues et épluchures d’asperges blanches ou vertes, cosses de petits pois ou fèves peuvent être intégrés dans des veloutés et soupes à base de pommes de terre. Hachez-les finement et faites-les revenir avec des échalotes ciselées et des pommes de terre coupées en cubes. À vos cuillères !

Le bon geste n°5 : des quiches !

Quiche aux fanes de radis
Ne jetez plus vos fanes de carottes, de chou rave, de navets et de radis ! Glissez-les dans vos quiches. Pour ce faire, faites préalablement blanchir vos fanes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les, hachez-les et faites-les revenir sur feu doux pendant une dizaine de minutes avec un oignon émincé et un filet d’huile d’olive. Vous n’aurez plus qu’à incorporer le mélange oignon-fanes dans l’appareil de votre quiche. Enfournez, c’est prêt !

Le bon geste n°6 : des omelettes !

Omelette aux tiges d'oignons nouveaux
Ne jetez plus vos tiges d’oignons nouveaux. Gardez-les pour parfumer vos omelettes. Pour ce faire, émincez-les finement et glissez-les dans la préparation d’œufs battus. Faites cuire votre omelette, pliez-la en deux, glissez-la dans une assiette et parsemez du restant de tiges.

Le bon geste n°7 : des graines de courge grillées !

Graines de potiron grillées
Rincez vos graines de potiron à l’eau. Essuyez-les et placez-les dans un petit saladier. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de sel et mélangez pour bien les enrober. Répartissez les graines de courge sur la plaque du four et enfournez pendant une quinzaine de minutes à 140°C. Laissez refroidir avant de déguster. Ces graines ainsi toastées seront parfaites pour twister vos salades, soupes, risottos, granolas et autres cookies.

Tous à vos épluche-légumes !

La rédaction vous conseille :

Vive les épluchures de Julie SoucailDans son nouveau livre Vive les épluchures, Julie Soucail nous souffle des idées pour recycler nos épluchures de légumes, de fruits et autres coquilles d’œufs que ce soit en cuisine, en cosméto ou au jardin. À la clef : des recettes anti-gaspi, des conseils pour fabriquer ses propres cosmétiques maison et des astuces de jardinage. Rien de tel que cet ouvrage pour découvrir les saveurs et les bienfaits des épluchures tout en réalisant de belles économies ! À glisser entre toutes les mains !

« Vive les épluchures », Julie Soucail, éditions Tana, 12€95.

 

À lire également sur le même sujet :
6 astuces pour réduire le gaspillage au quotidien
Peut-on dépasser les dates de péremption ?
9 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps
4 astuces pour conserver ses fruits plus longtemps
10 recettes pour cuisiner les restes !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.