Nutrition

Hypertension : les 10 aliments à éviter

tension artérielle

Les études prouvent que la consommation excessive de sel a une incidence négative sur l’hypertension artérielle, pouvant provoquer des accidents vasculaires ou des infarctus. Malheureusement, on trouve une quantité trop importante de sel dans de nombreux produits de la consommation courante, dont certains que vous ne soupçonnez pas… D’où l’importance de surveiller votre alimentation en appliquant des règles de bons sens, mais aussi en sachant débusquer les sels cachés et autres ingrédients à risque. Découvrez 10 aliments à éviter en cas d’hypertension.

cornichons
Les condiments
Olives, cornichons, moutarde, sauce vinaigrette… Les condiments sont généralement tous trop salés. Mieux vaut les éviter ou les préparer soi-même. Même chose pour la sauce soja !

tartine de sardine
Le poisson en conserve
Sardines, maquereaux et saumon en boîtes sont certes très riches en Oméga 3, mais aussi en sel… Préférez donc les poissons frais ou surgelés.

fromage

Le fromage
Les fromages contiennent également une grosse quantité de sel, qu’on le sente ou non, particulièrement les fromages à pâte dures, le Roquefort et la Feta. Pour assurer vos besoins en calcium, choisissez plutôt des fromages frais, ou d’autres produits laitiers comme les yaourts.

charcuterie

La charcuterie
Les produits issus de la salaison sont bien sûr à proscrire dans le cadre d’un régime sans sel. Evitez donc la charcuterie trop souvent, et cuisinez plutôt de la viande fraîche, grillée ou mijotée.

Boite d'haricots vert en conserve

Les conserves
Oui aux fruits et légumes, mais frais ou surgelés ! En effet, les conserves sont pratiques mais étonnamment riches en sel caché. Prudence donc !

paquet de chips

Les biscuits apéritifs
Si vous souffrez d’hypertension, prenez garde au moment de l’apéritif : cacahuètes, pistaches, chips et biscuits apéro sont tous bourrés de sel ! Pour un apéritif sans danger, préparez des bâtonnets de crudités et accompagnez-les d’une sauce maison aux herbes et aux épices.

baguette de pain

Le pain
Eh oui, le pain aussi est une source cachée de sel. Il existe des pains sans sel dans le commerce et même certaines boulangeries, mais il n’est pas toujours facile de s’habituer à leur goût. Si vous savez faire votre propre pain maison, ajoutez des épices comme le curry ou le cumin pour donner plus de goût sans adjonction de sel. Et notez que la même chose est valable pour les biscottes.

beurre

Le beurre
Les graisses saturées contenues dans le beurre sont nocives au niveau vasculaire. Remplacez-le plutôt par de la margarine végétale.

ragout de boeuf et carottes

Les viandes grasses
Là encore, les graisses animales sont à limiter dans un régime anti-hypertension. Privilégiez la volaille (sans peau) et limitez les viandes rouges aux morceaux maigres (steak à 5% de matière grasse par exemple).

verre de vin

L’alcool
L’excès d’alcool, tout comme l’excès de caféine, est à proscrire chez les personnes hypertendues car il augmente les risques de troubles cardiaques.

A lire aussi : Les 4 aliments les plus dangereux pour le coeur

Article précédentArticle suivant

6 Commentaires

  1. Dormir sur le coté droit, aide à baisser la tension artérielle. Le résultat est immédiat, il suffit de mettre le brassard du tensiomètre sur votre bras gauche ; prendre une première tension couché sur le dos, puis une deuxième couché sur le coté droit, le bras gauche tendu le long de votre corps, sur votre jambe… vous verrez la différence.

  2. Je viens de lire et je m’aperçois qu’au final il ne reste plus rien d’agréable a manger pour personne traitée sous atenolol pour hypertension, du coup les repas deviennent d’une tristesse absolue..

    1. lol
      je vous comprend mais il y aussi dautres plats qui sont pas trop gras ni trop salee qui sont tres delicieux cest une question dhabitude,

  3. Bonsoir,je viens de tout parcourir vraiment il ne nous reste plus rien a manger;mais c’est pas grave la santé avant tout je vous remercie pour votre assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.