Actualités, Nouveautés

8 astuces pour une rentrée super organisée

Entre fournitures scolaires, reprise des activités sportives et retour au travail, la rentrée scolaire est souvent une grosse source de stress pour les parents. Pas question pour autant de se laisser déborder ! Cette année, on s’organise pour aborder la rentrée scolaire en toute sérénité. Parce qu’une rentrée réussie est une rentrée anticipée, découvrez nos 8 astuces pour une reprise zen et décontractée !

On se débarrasse des fournitures scolaires

fournitures_scolaires
Pour aborder la rentrée de manière sereine et décontractée, le mieux est de se débarrasser au plus vite des fournitures scolaires. L’idéal ? Dès la fin du mois de juin, quand il n’y a encore personne dans les magasins ! En plus d’éviter le rush de la rentrée, faire vos achats scolaires avant vos congés vous permettra de partir en vacances l’esprit léger.

Mais avant de vous lancer dans les rayons de votre magasin préféré, la première chose à faire est de vider les cartables de vos enfants afin de trier les fournitures de l’année achevée. Gardez tout ce qui pourra resservir pour l’année suivante.

Évitez de faire les achats scolaires avec vos petites têtes blondes. Aussi adorables soient-elles, ces dernières risquent de vous ralentir. Ce sera beaucoup plus rapide, si vous partez seul(e).

Bâtons de colle, crayons de papier, stylos bille… Pensez à constituer un petit stock pour l’année afin de ne pas avoir besoin d’y retourner.

Enfin, commandez les livres scolaires dès que l’on vous a communiqué la liste des livres à acheter afin d’éviter la rupture de stock de la rentrée.

On prend tous les rendez-vous médicaux

coeur
Prenez dès maintenant rendez-vous chez votre médecin traitant afin d’obtenir les certificats médicaux nécessaires à la pratique sportive. Vous pouvez également profiter des vacances pour prendre votre rendez-vous annuel chez le dentiste et/ou orthodontiste.

On se débarrasse de l’administratif

documents_administratifs
Pendant les vacances, prenez le temps de renouveler l’assurance scolaire, de recharger les cartes de cantine de vos enfants et de faire le plein de photos d’identité. Ce sera toujours ça de gagné !

On songe aux activités extra-scolaires

activites_extra_scolaires
Commencez dès maintenant à inscrire vos enfants aux activités extrascolaires, souvent complètes en début d’année. Veillez à ce que les horaires correspondant à vos disponibilités.

Pour éviter de faire le taxi tous les soirs, limitez les activités extra-scolaires de vos enfants à une ou deux sessions par semaine ou programmez des séances de sport en famille. Vous pouvez par exemple initier vos enfants aux plaisirs de la marche à pied, du roller ou encore de la ballade en vélo. Le reste du temps, laissez vos enfants ne rien faire. Ils doivent apprendre à s’occuper par eux-mêmes !

On laisse ses enfants devenir autonome

cartable
Votre enfant grandit, c’est l’occasion de le responsabiliser ! Laissez-le s’habiller seul et demandez-lui de préparer ses vêtements la veille au soir. Idem avec son cartable, demandez-lui de préparer ses affaires pour le lendemain. Ses premiers pas vers l’autonomie vous feront gagner du temps et de l’énergie !

On fait le point sur sa garde robe

garde-robe
Profitez des vacances scolaires pour faire du tri dans les armoires de vos enfants. Débarrassez-vous des vêtements et des chaussures qui ne lui vont plus et profitez des soldes d’été pour renouveler sa garde-robe. Gardez bien en tête que tout ce qui est fait cet été ne sera plus à faire à la rentrée !

On revoit l’organisation familiale

taches_menageres
Faire le point sur votre organisation familiale permet d’analyser où ça coince et d’éviter les futurs couacs. Relever ce qui doit être amélioré vous permettra de mettre de la fluidité dans votre quotidien et de trouver votre rythme de croisière.

La rentrée scolaire est un moment stressant pour les parents. Pour aborder la reprise en toute sérénité, commencez par établir un planning en indiquant les heures du lever, du petit déjeuner, du goûter, des devoirs, du bain et du dîner.

L’organisation familiale étant une affaire collective, arrêtez de vouloir tout gérer. Déléguez et mettez tous les membres de la famille à contribution. Par exemple, n’hésitez pas à attribuer aux plus grands les tâches ménagères quotidiennes comme la vaisselle, la table ou encore le rangement. Chacun doit participer !

On planifie les repas à l’avance

liste de course
Pour éviter les pannes d’inspiration et simplifier vos courses, le mieux est de programmer à l’avance les menus pour toute la semaine.

Qu’on se le dise, plus vous anticiperez sur la rentrée et plus vous aurez du temps pour vous. Coiffeur, massage, soin du visage… Ces petits breaks en tête-à-tête avec votre « moi » intérieur vous permettront d’économiser votre énergie dans la durée !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.