Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Le gluten est-il dangereux pour la santé ?

sans gluten

La réponse est clairement non pour la majorité d’entre nous. Car si le gluten s’avère parfois toxique, c’est uniquement chez 0,5 à 1% de la population française qui souffre de la maladie cœliaque. Également appelée intolérance au gluten, cette pathologie concerne le système immunitaire et survient chez des sujets prédisposés génétiquement.

Pour guérir, il suffit de supprimer complètement le gluten de son alimentation. Mais parmi les 0,5 à 1% de la population potentiellement touchée, seuls 10 à 20 % des personnes sont clairement diagnostiquées. En effet, leurs symptômes étant mineurs voire inexistants, la maladie n’est souvent jamais repérée. Pour eux, la consommation de gluten peut donc s’avérer dangereuse et peut déclencher une réaction immunitaire qui détruit progressivement la paroi interne de leur intestin grêle. Les conséquences sont souvent désastreuses : aggravation des symptômes, accumulation de carences pouvant aboutir à une ostéoporose, développement d’autres maladies auto-immunes, d’un diabète, d’une stérilité, voire dans certains cas extrêmes d’un cancer de l’intestin.

Par ailleurs, 5 à 10 % de la population souffrirait d’hypersensibilité au gluten. En effet, de plus en plus de personnes déclarent se sentir mieux sans gluten, notamment en termes de digestion. Mais pour les spécialistes de la santé, la culpabilité du gluten n’est pas clairement établie. La réduction des symptômes observée en cas de régime restrictif serait due à l’élimination des sucres non digestibles, les FODMAPs. Présents dans beaucoup d’aliments contenant du gluten, ces derniers ont tendance à fermenter et sont donc difficilement absorbés par l’organisme.

En conclusion, pour les professionnels de la santé, il n’y a aucun intérêt à mettre en place un régime sans gluten sans pathologie avérée.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de commencer un régime sans gluten sans consulter un gastro-entérologue car le risque serait de passer à côté du diagnostic de la maladie cœliaque.

 

À lire également sur le même sujet :
Le régime sans gluten, pour qui ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime sans gluten
12 recettes pour vous essayer au régime sans gluten
8 recettes de gâteaux sans gluten

 

Menu sans gluten

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *