Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Comment fabriquer ses glaces maison sans sorbetière ?

S’il est évidemment plus facile de réussir ses glaces maison avec une sorbetière ou une turbine à glace, il est tout de même possible de s’en passer. À l’occasion de la Journée internationale de la glace artisanale, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à confectionner d’onctueuses glaces et sorbets dignes des meilleurs artisans glaciers !

Vous n’avez ni sorbetière ni turbine à glace ? Pas de panique ! Vous pouvez tout de même fabriquer :
– une glace minute en mixant des fruits congelés avec des fruits frais ou du lait de coco, voire un trait de sirop d’agave
– des bâtonnets glacés
– un granité avec de la purée de fruits ou de l’eau parfumée que vous versez en fine couche dans un bac et que vous grattez régulièrement une fois placé au congélateur
– une glace maison que vous faites refroidir au réfrigérateur et que vous placez ensuite au congélateur en veillant à mélanger la préparation toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit entièrement prise (il faut compter 3 heures environ).

Quel sucre utiliser pour ses glaces maison ?
Les artisans glaciers utilisent du sucre inverti ou du glucose pour empêcher la glace de cristalliser. À la maison, remplacez-les par du sucre spécial confiture. Enrichi en pectines, il présente l’avantage de stabiliser la glace et d’allonger sa durée de conservation. À défaut, vous pouvez également opter pour du miel d’acacia à condition toutefois de faire attention au dosage car son pouvoir sucrant est plus élevé.

Quelle crème utiliser pour ses glaces maison ?
Vous pouvez opter au choix pour de la crème d’origine animale ou végétale à condition que celle-ci ne soit pas allégée sinon la texture en pâtirait. La crème fleurette, la crème de coco et la crème de soja sont les meilleurs choix. N’hésitez pas à les monter en chantilly pour apporter de l’air et donc de l’onctuosité à vos préparations.

Combien de temps conserver ses glaces maison ?
Vous pouvez garder vos glaces maison 15 jours au congélateur. Pas plus, sinon elles vont cristalliser. Mieux vaut donc en préparer régulièrement de petites quantités plutôt que d’en faire tout un stock pour l’été !

La texture d’une glace dépend de ses taux de sucre et de matière grasse et de la quantité d’air incorporé. À la maison, n’hésitez donc pas à jouer sur ces trois paramètres !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes de glaces et sorbets pour un été givré

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.