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Le gaspillage alimentaire bientôt puni par la loi ?

En france, chaque supermarché serait responsable 200 tonnes de déchets par an, notamment des produits frais. Une proposition de loi déposée par le député UMP du nord Jean-Pierre Decool vise à limiter ce gaspillage alimentaire en rendant obligatoire le don alimentaire de la part des grandes surfaces.

Ingrédients périmés gaspillage

 

Les hypermarchés sont déjà à la source de plus de 30% des dons alimentaires (32000 donnes de produits donnés en 2012) reçus par les associations, devant les industriels de l’agroalimentaire, les agriculteurs et le grand public. Cependant, de nombreux produits qui pourraient être utilisés sont jetés.

Depuis peu, Arash Derambarsh, élu de Courbevoie a lancé une pétition sur Change.org pour soutenir la démarche et demander un loi contraignant les supermarchés au don des produits alimentaires. Ils ont déjà récoltés 160 379 signatures et ont obtenus un rendez vous avec le président de la république François Hollande, le 25 février, pour lui expliquer leur démarche.

Pétition contre le gaspillage alimentaire

Pétition contre le gaspillage alimentaire soutenue par Matthieu Kassovitz

Cependant, le texte devra répondre aux questions de logistique, notamment pour savoir qui sera responsable de la collecte des produits frais, de leur redistribution et du respect des normes sanitaires et d’hygiène. En effet, collecter de la viande nécessité de la part des association de disposer de camions réfrigérés et de chambres froides afin de respecter la chaîne du froid. Du côté des association, cela requiert d’autant plus une bonne gestion, qu’il s’agit de produit dont la date limite de consommation est très proche d’expirer.

Les français sont individuellement responsable de plus de 20 kg par an et par foyer de déchets alimentaires non consommés, souvent pas même sortis de l’emballage. Pour cela, voici des astuces simples pour mieux conserver les fruits et légumes.

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Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

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