Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Fodmap, le nouveau régime anti-ballonnements

fodmap

Vous êtes sujet aux maux de ventre, aux crampes d’estomac ou aux ballonnements ? Vous avez déjà essayé des tas de régimes et même le sans gluten n’y a rien fait ? Le nouveau régime « sans Fodmap » est certainement la solution à vos problèmes !

De quoi s’agit-il ?
Les Fodmaps désignent tous les glucides à chaîne courte présents dans de nombreux aliments. Lorsqu’ils arrivent dans le colon, ces derniers fermentent, gonflent et peuvent provoquer des ballonnements, des douleurs et des problèmes de transit chez certaines personnes particulièrement intolérantes. Vous l’aurez compris, le but du régime « sans Fodmap » est donc de supprimer de votre alimentation tous les aliments aux glucides à chaîne courte.

Quels aliments éviter ?
Les Fodmaps regroupent quatre familles de sucres :

– Les oligosaccharides que l’on retrouve essentiellement dans les céréales, les légumes et les légumineuses.
– Les disaccharides qui regroupent l’ensemble des produits laitiers.
– Les monosaccharides que l’on trouve principalement dans les fruits, le sucre et le miel.
– Les polyols présents dans la plupart des produits sans sucre (chewing-gums, bonbons, confitures light).

Comment ça marche ?
L’idée du régime « sans Fodmap » est de bannir ces quatre familles de sucres pendant une durée de six semaines. Puis, de les réintroduire, à tour de rôle pendant une semaine chacune de manière à cibler précisément votre intolérance.

Si aucune étude n’a encore prouvé à ce jour les réels bienfaits de ce régime pauvre en Fodmaps, il semblerait que cette méthode soit particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Et vous, avez-vous déjà testé le régime « sans Fodmap » ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires situés en bas de page !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *