Manger mieux, Nutrition, Nutrition et sport

Faire du sport pour perdre du poids ne fonctionne pas, commencez par manger mieux

Sport et healthy

Une erreur très répandue consiste à faire du sport pour perdre du poids ou du moins à penser que pour perdre du poids, l’alimentation et l’exercice sont de même importance. Cette croyance est renforcée par le marketing de grandes marques de l’agroalimentaire, notamment des fabriquants de soda. La vérité est que l’alimentation est l’élément crucial dans le cadre d’une perte de poids.

Une récente étude publiée dans le British Journal of sports medicine accuse les industriels et les médias de tromper le public. En voici les points clefs :

1 – l’obésité a augmenté fortement sur les 30 dernières années, mais il y a eu très peu d’évolution dans le niveau d’activité physique dans les pays occidentaux. Cela malgré ce que les médias pourraient laisser penser. La conclusion : l’alimentation est le coupable de la prise de poids.

2 – une mauvaise alimentation créé plus de maladies que l’inactivité, l’alcool et le tabac combinés !

3 – Même si vous êtes en surpoids, la carence de certains nutriments peut conduire à de sérieuses conséquences sur la santé comme l’hypertension

4 – Toutes les calories ne se valent pas. Une dose quotidienne de 150 calories de sucre, par exemple au travers d’une canette de soda, multiplie les risques de diabètes par 11 par rapport comparée à la même quantités apportées par des lipides ou des protéines.

Ceci ne veut pas dire que l’activité physique n’est pas importante. En fait, le sport peut aider à réduire le risque que beaucoup des maladies mentionnées ne surviennent, notamment les problèmes cardiovasculaires ou le diabète de type 2 ainsi que certains cancers. Cependant, le sport n’aide pas à la perte de poids.

Si vous essayez de perdre du poids, bien sur vous devriez pratiquer une activité physique, mais cela ne vous aidera pas à perdre plus de poids. La pratique du sport fera juste partie de la (re)prise de bonnes de habitudes.

 

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *