Acheter, Les bons produits, Nouveautés

Eau minérale, de source, du robinet : laquelle choisir ?

Nous devons boire 1,5 l d’eau par jour mais entre l’eau minérale, l’eau de source ou l’eau du robinet, laquelle faut-il choisir pour être en bonne santé ?

Eau du robinet
L’eau du robinet est imbattable pour ce qui est de son prix et de son impact sur l’environnement. Souvent très riche en calcaire, l’eau du robinet possède des quantités très intéressantes de calcium, indispensable à la solidité osseuse. Certains lui reprochent toutefois, son goût légèrement chloré, sa teneur en nitrates et ses traces de plomb.

Eau minérale
Sa composition minérale étant parfaitement stable, l’eau minérale naturelle peut se prévaloir de propriétés bénéfiques pour la santé. Du fait de sa composition minérale toujours constante, elle est particulièrement intéressante pour les personnes carencées. À titre d’exemple, certaines eaux minérales riches en calcium peuvent compléter un apport alimentaire ou médicamenteux. De même, elles peuvent s’avérer idéales pour les personnes dont l’état de santé nécessite un régime particulier en tel ou tel ion spécifique. Par exemple, certaines combattent efficacement la constipation grâce à leurs sulfates aux vertus laxatives, d’autres luttent contre le stress et la fatigue grâce à leur forte concentration en magnésium. Mais attention, certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas à tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’autrefois, les eaux minérales étaient vendues uniquement en pharmacie et étaient consommées sous forme de cure. Les hypertendus, dans le cas d’un régime sans sel, doivent éviter les eaux minérales trop riches en sodium. Les eaux riches en calcium peuvent être contre-indiquées en cas de calculs rénaux. Pour conclure, les eaux minérales, du fait de leur forte minéralisation, ne conviennent pas à tout le monde pour une consommation quotidienne et doivent être consommées occasionnellement, en alternance avec d’autres eaux. Lisez attentivement les étiquettes afin de connaître les teneurs en minéraux des différentes eaux minérales et choisir celle qui correspond à vos besoins et carences. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Eau de source
La composition de l’eau de source dépend de la nature des roches et des sols traversés. La teneur en sels minéraux et oligo-éléments varie donc de source en source. En règle générale, les eaux de sources ont une minéralisation totale plutôt faible, idéale pour une consommation au quotidien. Elles peuvent être bues par toute la famille et conviennent également parfaitement pour l’alimentation des nourrissons. Enfin, sans chlore et faiblement minéralisée, l’eau de source offre un goût naturellement neutre, une qualité souvent appréciée de tous.

Vous l’aurez compris, entre l’eau du robinet, l’eau minérale et l’eau de source, l’idéal est donc d’alterner les trois et de changer régulièrement de marque pour bénéficier de leurs différentes propriétés !

 

À lire également sur le même sujet :
3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille
Mieux vaut-il boire pendant ou en dehors des repas ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *