Conso, Les bons produits, Nouveautés

Confiture, gelée, marmelade : quelles différences ?

Confitures, gelées et marmelades

Entre la confiture, la gelée et la marmelade, vous n’y voyez pas très clair ? Grâce à notre article, apprenez à différencier ces trois préparations fruitées qui permettent de conserver et de profiter des fruits d’été tout au long de l’année !

La confiture

C’est quoi ?
Une confiture est une confiserie obtenue en faisant bouillir des fruits entiers ou coupés en morceaux avec l’équivalent de leur poids en sucre jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. En refroidissant, la confiture se solidifie sous l’action gélifiante de la pectine des fruits. À noter que certaines personnes ajoutent un gélifiant tel que la gélatine, l’agar-agar ou la pectine lorsqu’elles font des confitures avec des fruits pauvres en pectine comme c’est le cas de la rhubarbe, des cerises, des framboises, des poires et des fruits trop mûrs. De plus, il n’est pas rare d’ajouter un acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre ou relever le goût de fruits relativement doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou encore la poire.

On la déguste comment ?
La confiture égaye les tartines et brioches du petit déjeuner, nappe les crêpes du goûter et sublime un simple yaourt ou fromage blanc. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes comme les beignets, le gâteau roulé, le biscuit de Savoie, les lunettes à la confiture ou encore la célèbre crostata italienne.

 

La gelée

C’est quoi ?
Une gelée est réalisée uniquement à partir du jus extrait des fruits. En d’autres termes, une gelée est une confiture où n’est pas conservée la pulpe des fruits. Dans ce cas là, le poids de sucre est égal à celui du jus des fruits. En plus d’être une technique de conservation efficace, la gelée permet de consommer certains fruits astringents comme le coing.

On la déguste comment ?
Qu’elle soit de pomme, de coing, de groseille ou de cassis, la gelée se déguste sur les tartines et brioches du petit déjeuner, se mélange à un yaourt, s’ajoute sur une génoise pour faire un gâteau roulé, se nappe sur une tarte aux pommes tout juste sortie du four ou accompagne un plateau de fromages.

 

La marmelade

C’est quoi ?
Depuis une directive européenne datant de 1979, le terme marmelade désigne une confiserie obtenue en faisant bouillir du jus, des zestes et des écorces d’agrumes avec du sucre et de l’eau. La marmelade peut être réalisée à partir d’oranges, de citrons, de limes, de pamplemousses, de mandarines ou encore de bigaradier.

On la déguste comment ?
La marmelade ne manquera pas de faire son petit effet lors d’un petit déjeuner ou d’un goûter.

8 confitures pour profiter des fruits d’été toute l’année

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.