Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et sport

Sportifs, détoxifiez votre corps par l’alimentation !

sportif aliments

Pendant et après l’effort musculaire, la production de toxines est très importante. Ces « déchets métaboliques » sont ensuite transformés par le foie et les reins avant d’être expulsés par la bile ou l’urine. Pour faire fonctionner sa sphère digestive de manière optimale et potentialiser ses performances, l’athlète doit adopter une diététique préventive à visée détoxifiante.

Pour ce faire, l’alimentation du sportif doit fournir au minimum 30 g de fibres par jour (légumes, fruits, céréales complètes) ainsi que des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé (oméga 3, 6 et 9). Pour que cet apport soit optimal, il est important de choisir des huiles de bonne qualité (première pression à froid, à base d’olive, de colza, de noix, de sésame ou de noisette), d’éviter de les cuire en les rajoutant de préférence crue sur les aliments. De plus, les sportifs doivent éviter à tout prix les plats préparés, souvent bourrés d’additifs, de matières grasses hydrogénées ou saturées, de sucres et de sel en excès. Les sportifs doivent également miser sur les agrumes qui présentent l’avantage d’être riches en citrate et de posséder des effets alcalins qui permettent de rééquilibrer le pH sanguin en luttant contre le terrain acide. Enfin, pour assaisonner leurs plats, les sportifs ont intérêt à privilégier la fleur de sel ou le gros sel, beaucoup plus complets sur le plan micronutritionnel, moins denses en sodium et moins acidifiants que le sel fin raffiné.

À vous de jouer !

À lire également sur le même sujet :
Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ?
Comment bien se nourrir pour courir ?
Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait
10 aliments indispensables pour les coureurs
10 recettes pour les coureurs

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *