La cuisine du monde, Nouveautés

À la découverte des spécialités japonaises

La cuisine japonaise est essentiellement composée de poissons, riz, nouilles, légumes et algues. La viande est très rare voire absente dans les recettes traditionnelles. Côté desserts, le thé vert est omniprésent dans les pâtisseries japonaises. En plus de présenter des vertus thérapeutiques, cette poudre matcha confère aux gâteaux un délicat arôme.

Il faut savoir que la cuisine japonaise s’inspire fortement de nombreuses recettes étrangères. C’est notamment le cas des fritures tempura qui proviennent en fait du Portugal ou encore du curry japonais qui a été imaginé à partir du célèbre curry indien.

La cuisine japonaise regorge de trésors culinaires. C’est pourquoi nous vous proposons de partir à la découverte des spécialités nippones. Embarquement immédiat pour le pays du Soleil-Levant !

Les entrées

Le maki

maki
Le makizushi ou maki (littéralement « sushi en rouleau » en japonais) est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc farci le plus souvent de poissons crus et de légumes croquants. Comme les autres sushis, on le trempe dans de la sauce soja salée mélangée à de la pâte de wasabi, une racine proche de la moutarde. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici.

La tempura

tempura
La tempura est un assortiment de beignets populaire au Japon depuis le XVIIe siècle. La tempura est la friture la plus digeste et la moins calorique qui existe dans le monde. Cette technique de friture a été introduite par des jésuites portugais. La tempura permet de frire des tranches de poisson, des fruits de mer et des légumes. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici.

Les plats

Le curry japonais

curry japonais
Bien qu’étant d’origine indienne, le curry est l’un des plats les plus populaires au Japon. Le curry japonais a une couleur plus foncée, une texture plus épaisse et un goût moins épicé que son équivalent indien. Le curry japonais le plus classique se compose de légumes tels que les oignons, les pommes de terre et les carottes. Mais chaque région propose sa propre recette du curry japonais. Par exemple, il se prépare avec du porc à Tokyo et avec du bœuf à Osaka. Il s’accompagne traditionnellement de riz, de nouilles ou de pain. Si le curry est si populaire au Japon c’est parce qu’il est très facile à préparer contrairement aux autres plats japonais beaucoup plus techniques. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici.

Le tataki

tataki
Le tataki désigne une technique de préparation du poisson dans la cuisine japonaise. Ce dernier est très brièvement saisi au-dessus d’une flamme chaude ou sur une poêle, puis mariné dans du vinaigre, coupé en tranches fines puis assaisonné avec du gingembre. Originaire de la province de Tosa, qui fait partie de la préfecture de Kōchi, cette technique a été popularisée au début du XIXe siècle sous l’influence de Sakamoto Ryōma. Ce samouraï aurait appris l’art du tataki auprès des jésuites portugais installés à Nagasaki qui cuisaient ainsi la viande. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici.

Les soba

soba
Les soba sont un mets japonais constitué de fines pâtes de sarrasin. Avec les udon et les rāmen, elles sont les pâtes les plus consommées au Japon. Selon une croyance populaire, ces longues nouilles sont censées assurer une longue vie aux personnes qui les consomment. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici.

Les desserts

Cake au thé matcha

cake au thé matcha

Au Japon, la notion de dessert, c’est-à-dire de « douceur » servie à la fin d’un repas, n’est entrée en usage que depuis le seconde moitié du XXème siècle, sous l’influence de la cuisine occidentale. L’ingrédient de base de la pâtisserie japonaise est le thé matcha, une poudre très fine de thé vert moulu qui sert de colorant ou d’arôme naturel. Découvrez la recette traditionnelle du cake au thé matcha en cliquant ici.

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *