CV nutritionnel, Nouveautés

Le CV nutritionnel du melon

Les bienfaits du melon

Très apprécié des Français pour son goût sucré et son côté rafraîchissant, le melon possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit d’été !

SA FAMILLE

Le melon, ou Cucumis melo, est une plante potagère rampante ou grimpante selon les espèces, appartenant à la famille des Cucurbitacées. Nous le consommons comme un fruit le plus souvent alors qu’il s’agit en réalité d’un légume au même titre que la courgette, le potiron ou toute autre courge. On parle alors de légume-fruit.


SES ORIGINES

Le melon serait originaire d’Afrique de l’Est où il existe encore des variétés sauvages. Les Égyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant notre ère dans le delta du Nil, où il était très prisé.

Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, il y est consommé comme légume. À l’époque, il est petit, peu sucré et on le dégustait poivré et vinaigré. Sa saveur et son parfum se sont affinés au fil des croisements de culture.

En 1495, le roi Charles VIII de France, de retour des guerres d’Italie, le réintroduit en France. À la fin du XVIIème siècle, sept variétés de melon sont cultivées en France, la plupart dans le potager de Versailles à la demande de Louis XIV qui en est très friand. C’est au XVIIIème siècle que les melons modernes ronds et musqués sont consommés en France.


SA PRODUCTION

Le melon est une plante qui se cultive aussi bien pour ses graines (consommées grillées ou utilisées pour leur huile comestible) que pour sa chair, douce ou acidulée qui se cuisine crue, cuite ou confite.

C’est un légume-fruit qui demande beaucoup de soleil et d’eau pour se développer, on le retrouve donc dans le sud de la France et sur le bassin méditerranéen. La France se classe 3ème en Europe, derrière l’Espagne et l’Italie pour la production de melon charentais, variété la plus consommée en Europe.

Si le melon de type charentais est le plus fréquent sur les étals français, il existe environ 250 variétés de melon. Vous pourrez trouver le melon de cavaillon, le cantaloup charentais, le charentais brodé, le vert olive (écorce vert olive, forme ovale) et le Galia de forme ronde plutôt jaune. La grande majorité de ces variétés sont hybrides afin de les rendre plus vigoureuses et plus résistantes aux maladies.


QUELLE EST LA SAISON DU MELON ?

La meilleure saison du melon

Avec une saison concentrée sur les mois d’été, le melon est le troisième légume le plus consommé des Français avec 6 kg par ménage et par an. Vous le trouverez officiellement de juin à août mais grâce aux productions européennes, certains arrivent dès le mois de mai et perdurent jusqu’en septembre.

 


QUELS SONT LES BIENFAITS DU MELON ?

Le premier atout du melon est sa composition : 90% d’eau, ce qui en fait un fruit très peu calorique, très désaltérant et très rafraîchissant parfait en été ! Il est aussi très pauvre en sucre contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on le déguste. Il s’agit donc d’un fruit minceur comme on les aime. Riche en fibres alimentaires, il est diurétique et favorise le transit intestinal.

Le melon regorge d’oligo-éléments et de minéraux comme le potassium (300 mg pour 100 g) et le calcium (20 mg/100 g). Rappelons que le potassium contribue à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.

Comme tous les fruits, sa consommation permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires et lutte contre le surpoids et l’obésité.

Par ailleurs, il est particulièrement riche en vitamine C (25 mg pour 100 g) et en bêta-carotène. Le bêta-carotène a de nombreux atouts pour notre corps une fois transformé en provitamine A : 100 g de melon permettent ainsi de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A. Cette vitamine protège notre peau des agressions extérieures, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage, c’est d’ailleurs sa présence qui confère au melon sa couleur orangée, plus ou moins marquée en fonction des variétés. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’arthrite de consommer du melon car le bêta-carotène permet de limiter les effets inflammatoires souvent douloureux de l’arthrite.

Ces vitamines contenues dans le melon ont un effet direct dans notre corps : se sont de véritables antioxydants qui protègent notre système cardio-vasculaire et augmentent la résistance des vaisseaux veineux, notamment au niveau de la rétine en améliorant notre vision nocturne.


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE FIGUE ?

Le melon est essentiellement composé d’eau, il est donc très peu calorique et très rafraîchissant en été. 100 grammes de melon frais représentent une valeur énergétique de 35 kilocalories. Alors si vous aimez ce fruit estival, ne vous en privez plus !


QUEL EST LE POIDS D’UN MELON ?

Un melon de taille moyenne pèse entre 300 et 500 g.


COMMENT BIEN CHOISIR UN MELON ?

Vous vous demandez comment savoir si un melon est mûr ? Pour choisir le melon parfait, vérifiez tout d’abord l’aspect du pédoncule : un melon prêt à être dégusté doit présenter un pédoncule craquelé. Soupesez-le : plus le melon est lourd, plus il est gorgé de sucre et donc meilleur il sera ! Enfin, sentez-le : un melon arrivé à maturité doit dégager un agréable parfum sucré.

COMMENT CONSERVER LE MELON ?

Pour le conserver, gardez-le à température ambiante s’il n’est pas encore mûr ou au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppé dans un film alimentaire, pour ne pas communiquer son parfum aux autres légumes. Et pour profiter du melon toute l’année, n’hésitez pas à le congeler. Préparez des petites billes de melon dans un sachet hermétique, placez le tout au congélateur et le tour est joué !


COMMENT CUISINER LE MELON ?

Grâce à son doux parfum, le melon nous régale tout l’été. Vous pouvez consommer votre melon au début du repas en guise d’entrée, accompagné de jambon sec, en dessert dans une salade de fruits, chaud ou froid… Il se déguste vraiment sous plein de formes différentes alors laissez-faire votre imagination !

Faites-en des smoothies, mais attention le melon s’oxyde vite, rajoutez-le au dernier moment. Associez-le avec du citron vert pour rehausser le goût ou des fruits exotiques comme des bananes, des abricots ou des mangues. Vous pouvez également vous amuser à concocter de délicieux sorbets ou confitures au melon !

Le melon peut aussi se retrouver dans des sauces pour accompagner viandes et poissons.

Mais attention, il est recommandé de ne pas manger plus de 200 g de melon (peau comprise) afin d’éviter les problèmes digestifs et les désagréments intestinaux.


NOS MEILLEURES RECETTES AU MELON

Nos meilleures recettes au melon

› Gaspacho au melon
› Confiture melon
› Salade au melon
› Smoothie melon

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes au melon !

 

À lire également sur le même sujet :
7 recettes estivales au melon

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.