CV nutritionnel, Nouveautés

Le CV nutritionnel de la figue

Les bienfaits de la figue

Qu’elle soit fraîche ou sèche, la figue possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit d’été !

SA FAMILLE

La figue est le fruit du figuier commun (ficus carica), un arbre de la famille des moracées.


SES ORIGINES

Depuis la découverte en Palestine de figues vieilles de 9 000 ans avant Jésus-Christ, la figue est considérée comme le premier fruit historiquement domestiqué par l’homme.

Les figues n’ont pas toujours eu bonne réputation. Au Moyen Âge, les marchands les mélangeaient frauduleusement aux raisins secs pour les écouler plus facilement car elles étaient bien moins appréciées que ces derniers. D’où la fameuse expression « mi-figue, mi-raisin » !

Bien plus tard, les figues vont finalement connaître leur heure de gloire. En France, Louis XIV en était si amateur que son jardinier planta plus de 700 figuiers dans le potager du château de Versailles.

Aujourd’hui, le charme de la figue continue d’opérer. À tel point que sa belle chair rouge éclatante, ponctuée ici et là d’une multitude de graines, lui a d’ailleurs valu d’être rebaptisée « truffe rouge » par le célèbre chef Laurent Jeannin.


SA PRODUCTION

On compte plus de 700 variétés de figues dans le monde que l’on regroupe en trois grandes catégories : les figues vertes (aussi appelées blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). La Tunisie, l’Égypte et l’Algérie sont les trois plus gros producteurs mondiaux. Si la France est loin derrière, elle possède tout de même pas moins de 300 variétés de figues. La plus commune est la figue de Solliès, violette à rayures noires, qui bénéficie d’une AOC et d’une AOP et qui représente 75% de la production française.


QUELLE EST LA SAISON DE LA FIGUE ?

La saison de la figue

Si la figue se trouve toute l’année sous forme séchée, c’est parce que sa saison est relativement courte et qu’elle se conserve mal. Fraîche, elle s’offre à nous bien après les autres fruits d’été, d’août à octobre.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FIGUE ?

La figue affiche une incroyable richesse en minéraux avec des teneurs très appréciables en potassium (200 mg/100 g), calcium (38 mg/100 g), phosphore (15 mg/100 g) et magnésium (15 mg/100 g). Rappelons que le potassium est indispensable à la conduction nerveuse et à la contraction des muscles comme le cœur ; que le magnésium participe à la formation des os et des dents, intervient dans la contraction et la relaxation musculaire, participe à des réactions permettant la production et la réserve d’énergie, prend part à de nombreuses réactions enzymatiques, joue un rôle important dans la synthèse de l’ARN et ADN, possède un effet régulateur de la motricité intestinale et atténue les effets du stress ; que le phosphore participe à la minéralisation des os et des dents en parallèle avec le calcium ainsi qu’à la production d’énergie ; que le calcium participe à la solidité de l’os et de l’émail dentaire, à la coagulation sanguine, à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système nerveux.

La figue est également une excellente source d’oligo-éléments, à commencer par le fer (0,3 mg/100 g).

La figue affiche une très belle quantité de vitamine C, de vitamine E, de bêta-carotène et de zinc. Ces antioxydants protègent notre organisme contre les radicaux libres qui engendrent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent le développement de certaines maladies. La figue contribue ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Outre cet effet antioxydant, la vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, favorise les fonctions détoxifiantes du foie, booste le système immunitaire et favorise l’absorption du fer non héminique. La vitamine E, quant à elle, intervient aussi dans la formation de l’hémoglobine. Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A qui joue un rôle dans la vision nocturne.

Autre point fort, la figue est remarquablement riche en fibres alimentaires (2 g/100 g) ce qui fait d’elle une alliée aussi efficace que le pruneau pour stimuler le transit intestinal et lutter contre les problèmes de constipation.


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE FIGUE ?

Contrairement aux idées reçues, la figue fraîche fraîche n’est pas aussi calorique que l’on a tendance à le croire. Elle n’apporte que 57 kcal/100 g, soit autant que la pomme ou la prune. Sachant qu’une figue de taille moyenne ne fournit que 25 kcal, on aurait tord de s’en priver ! Attention, la figue séchée, quant à elle, est beaucoup plus calorique : 250 kcal/100 g. Ce n’est pas un hasard si la figue sèche fait partie de l’alimentation des sportifs car elle possède une grosse quantité de sucre !


QUEL EST LE POIDS D’UNE FIGUE ?

Une figue fraîche de taille moyenne pèse 50 grammes !


COMMENT BIEN CHOISIR UNE FIGUE ?

Choisissez-la souple au toucher, charnue, avec une queue ferme et sans accrocs extérieurs. Les intestins les plus fragiles préféreront une figue parfaitement mûre, bien plus digeste. À noter qu’une goutte blanche à la base du fruit est un gage de fraîcheur !


COMMENT CONSERVER LA FIGUE ?

Les figues fraîches sont extrêmement fragiles et s’abîment très vite. Elles se conservent seulement quelques jours et hors du réfrigérateur pour préserver au maximum tous leurs arômes. Les figues sèchent, quant à elles, se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique.


COMMENT CUISINER LA FIGUE ?

Côté cuisine, la figue se consomme aussi bien crue que cuite, dans des recettes salées comme sucrées. Le fromage de chèvre ou de brebis, le jambon de Parme, le magret de canard et le foie gras sont ses plus beaux mariages ! La figue entre également dans la préparation de salades composées, de tartes, de clafoutis, de gratins et de confitures. Elle est divine également lorsqu’elle est confite au vin blanc ou rôtie au four.


NOS MEILLEURES RECETTES À LA FIGUE

Nos meilleures recettes à la figue

Confiture de figue fraîche
Gâteau aux figues fraîches
Tarte à la figue

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la figue !

 

À lire également sur le même sujet :
7 recettes à base de figues fraîches

 

Diane Taes

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.