Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Le curcuma, une épice aux nombreuses vertus !

Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est une plante herbacée vivace de la famille des zingibéracées. Son rhizome est séché et réduit en une poudre très fine aux vertus médicinales intéressantes. Aujourd’hui, cette épice est reconnue et commercialisée dans le monde entier pour ses propriétés sur la santé.

À l’origine, cette épice très populaire était principalement employée comme anti-inflammatoire pour traiter diverses maladies inflammatoires chroniques (douleurs rhumatismales ou menstruelles) et autres maladies de peau.

Le curcuma contient un antioxydant et anti-inflammatoire très puissant : la curcumine. Des études récentes tendent d’ailleurs à démontrer qu’elle pourrait jouer un rôle dans la prévention et le traitement de certains cancer (du côlon, du sein, de la prostate et du poumon). En effet, des études in vitro indiquent que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses en agissant à divers moments de leur développement et qu’elle favorise la fabrication d’enzymes qui aident le corps à se débarrasser des cellules cancéreuses.

Selon les chercheurs, le curcuma serait aussi utile pour soigner la maladie d’Alzheimer.

Enfin mais pas des moindres, la Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter les troubles digestifs (maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, sensations de lourdeur) notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire.

À lire également sur le même sujet :
Les 15 épices essentielles à avoir dans son placard, et comment les utiliser
5 raisons d’ajouter des épices à votre régime
Comment reconnaître des épices périmées ?
7 recettes avec de la cannelle

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *