WeCook Academy

Cuire un poulet : les techniques et temps de cuisson

poulet roti

Du poulet rôti du dimanche, à l’escalope à la crème vite faite en semaine, le poulet est souvent présent à notre table. Son goût doux, sa texture moelleuse et sa versatilité en font un allié quand on manque d’inspiration en cuisine. C’est simple, il va avec tout ! Poulet sauté aux petits légumes, poulet au curry, poulet rôti et ses pommes de terre, poulet braisé au vin blanc… Mais encore faut-il bien savoir le cuisiner. Trop cuit, sa chair naturellement tendre peut rapidement devenir sèche et insipide. Cette semaine, petite leçon sur le poulet : les meilleures techniques et les temps de cuisson qui vous assureront un poulet cuit à point.

  • Au four :

Si vous choisissez de faire un poulet rôti au four, enrobez-le de matière grasse et assaisonnez-le avant de le disposer dans un grand plat. Entourez éventuellement de légumes et d’aromates, et versez un verre d’eau au fond du plat pour ne pas faire dessécher la chair.
Comptez 30 minutes de cuisson par 500g de viande à 210°C. Veillez à bien l’arroser en cours de cuisson pour préserver sa chair moelleuse.
Petite astuce : le farcir d’herbes aromatiques ou d’un citron entier parfumera délicatement votre poulet.

  • A la cocotte :

Parfaite pour garder une viande très tendre gorgée de bouillon, la cuisson à la cocotte est parfaite pour les recettes de poulet braisé. Elle se fera à feu doux pendant au moins 1 heure. D’abord, faites saisir le poulet entier ou en morceaux dans un peu de matière grasse pour faire colorer la peau, puis laissez cuire lentement dans un fond de liquide (eau, bouillon, vin) et à couvert.
Vous pouvez également faire cuire le poulet dans la cocotte en fonte au four à 180°C. Le temps de cuisson restera le même, soit environ 1 heure pour un poulet de 1 kg. Cette méthode de cuisson douce assurera une chair moelleuse et parfumée.
Dans les deux cas, pensez à bien vérifier la quantité de liquide à mi-cuisson et n’hésitez pas à en rajouter.

  • A la poêle :

La méthode la plus facile et rapide, qui ne nécessite même pas d’acheter un poulet entier. Vous pouvez choisir vos morceaux préférés comme les filets ou les hauts de cuisse. Coupez le poulet en lanières ou en morceaux réguliers et faites revenir 15 à 20 minutes avec un peu de matière grasse. Le secret du poulet sauté est de ne pas le faire cuire trop fort. Commencez la cuisson en saisissant la viande puis baissez le feu pour que la chaleur puisse parvenir au coeur progressivement et ainsi préserver la tendreté du poulet. Des légumes sautés en même temps pourrons servir d’accompagnement, et un filet de crème fraîche ajouté à la fin de la cuisson fera une délicieuse sauce très facile à réaliser.

Les meilleures recettes de poulet :

Poulet rôti à l’ail
Poulet rôti aux pommes de terre et carottes
Cocotte de poulet au four méridionale
Poulet aux olives
Poulet basquaise
Aiguillettes de poulet à crème et tomates au four
Escalopes de poulet au cidre

Nous avons partagé nos recettes de poulet préférées, mais quelles sont les vôtres ?

Pour plus de techniques et temps de cuisson, découvrez aussi nos articles Comment cuire un oeuf (lien) et Comment cuire le riz (lien)

Article précédentArticle suivant

1 Commentaire

  1. Mon poulet assaisonné huilé avec à l’intérieur beurre oignon, je le démarre au four froid ,et je le fais cuire pendant 2h30 à 180 mon poulet fermier pèse 2kg 100 au bout d’une heure je mets autour oignons ail thym 1 tomate coupée en 4 un vrais régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *