WeCook Academy

Cuire un oeuf : techniques et temps de cuisson

boite d'oeufs

Pas de mystère, le secret pour réussir les oeufs, qu’ils soient à la coque, au plat ou mollets, c’est la cuisson. Aujourd’hui, petite leçon de cuisine à la WeCook Academy pour revoir les bases.

  • L’oeuf à la coque :

D’abord, choisissez des oeufs extra frais. Pas sûr de la fraîcheur de vos oeufs ? Faites le test ! Puis plongez-les 3 minutes dans l’eau bouillante pour les faire cuire. Pensez à sortir les oeufs un peu avant du frigo pour éviter le choc thermique qui risquerait de faire fendre la coquille.
Autre méthode : la cuisson avec départ à eau froide. Mettez simplement l’oeuf dans une casserole d’eau très froide. Faites cuire à feu moyen et attendez l’ébullition. Quand l’eau bout, votre oeuf à la coque est prêt !

  • L’oeuf mollet :

Pour les oeufs mollets, même procédure que pour l’oeuf coque. Seul le temps de cuisson change : 6 minutes dans l’eau bouillante. Après la cuisson, vous pouvez passez les oeufs sous l’eau froide pour les faire refroidir et pouvoir les écaler sans vous brûler.

  • L’oeuf dur :

Même procédure pour un temps de cuisson de 9 minutes. A noter que vous pouvez faire cuire les oeufs durs puis les conserver dans leur coquille pendant 3 jours au frigo, pour les manger plus tard. Pratique pour les pique-nique !

Jusqu’ici c’est facile, appliquez la règle 3-6-9 pour retenir quel temps de cuisson vous devez utilisez !

  • L’oeuf poché :

si l’oeuf poché parait plus compliqué à réussir que ses confrères, il ne l’est en réalité pas tant que ça. Il faut simplement suivre règles. D’abord, utilisez de l’eau frémissante et non bouillante. Vous pouvez acidifier cette eau avec du vinaigre ou du jus de citron, ce qui servira à faire coaguler le blanc plus facilement, en revanche ne la salez pas. Faites un tourbillon dans l’eau (avec une cuillère ou autre instrument de cuisine) et cassez-y l’oeuf. Si vous avez la main hésitante, vous pouvez casser l’oeuf d’abord dans un ramequin puis verser le contenu du ramequin dans la casserole. Laissez alors cuire 3 minutes, comme pour l’oeuf à la coque, puis égouttez-le avec une écumoire et déposez-le délicatement sur du papier absorbant.

  • L’oeuf brouillé :

Le secret de la réussite des oeufs brouillés, c’est de ne pas cesser de les mélanger lors de la cuisson. Graissez légèrement une casserole et versez-y les oeufs battus. Mélangez alors longuement au fouet ou à la cuillère en bois sur feu très doux, ou encore mieux, au bain-marie, jusqu’à ce qu’ils épaississent. Le fait de les mélanger sans arrêt évitera la formation de gros morceaux plus cuits que d’autres. Arrêtez la cuisson lorsque les oeufs sont presque cuits, mais pas totalement. Ils continueront de cuire hors du feu.

  • L’oeuf cocotte :

Cassez les oeufs dans des petits ramequins beurrés et sur un lit de crème fraîche épaisse. Puis faites cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les blancs soient bien pris et le jaune encore liquide. Le temps de cuisson dépendra ici de la puissance de votre four et de la taille des oeufs, mais devrait prendre 10 à 15 minutes.

  • Bonus : la cuisson des oeufs au micro-ondes

Pas forcément besoin d’un four à chaleur tournante pour faire de bons oeufs cocotte ! Préparez les oeufs dans les ramequins comme pour la version au four, puis couvrez le récipient de film alimentaire percé d’un petit trou. Passez au micro-ondes pendant 30 secondes à pleine puissance. Laissez reposer une minutes avant de déguster.

 

cuisson oeufs durs

Pour un petit-déjeuné protéiné, un repas pris sur le pouce ou un dîner léger, les oeufs sont toujours une bonne idée !

Maintenant que vous maîtrisez la cuisson des oeufs, place aux recettes :
Oeuf à la coque aux asperges
Oeufs mollets frits
Oeufs mimosa
Tartine d’avocat et oeuf poché
Oeufs brouillés au bacon
Polenta et oeuf au plat
Oeufs cocotte au chèvre et aux lardons
Oeuf cocotte au micro-ondes

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *