Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et sport

Vous êtes sujet aux crampes ? Vous souffrez peut-être d’une carence en potassium !

aliments riches en potassium

Le potassium est un micro-nutriment essentiel à l’homme et plus particulièrement au sportif. Ce minéral, qui a pour symbole chimique K, intervient dans la fonction musculaire en permettant à nos muscles de se contracter et à nos nerfs de maintenir leur intégrité. De plus, il convertit et stocke l’énergie dans nos cellules qui sera utilisée par nos muscles pendant l’activité physique. Enfin, mais pas des moindres, le potassium régule le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Si le potassium est disponible en abondance dans l’alimentation et est facilement absorbé par notre organisme, certaines personnes peuvent tout de même souffrir d’une carence appelée hypokaliémie. C’est notamment le cas des sportifs qui perdent beaucoup de potassium dans leur transpiration.

Vous êtes sujet aux crampes, vous ressentez une faiblesse ou des douleurs musculaires, une fatigue, de la confusion, de l’irritabilité, des troubles digestifs, des problèmes du cœur ? C’est peut-être les signes et symptômes d’une carence en ce micro-nutriment.

Dans ce cas, sachez que vous trouverez du potassium dans une grande variété d’aliments à commencer par les fruits (banane, papaye, melon, châtaigne, pruneau), les légumes (avocat, bette, épinard, brocoli, potiron, carotte, tomate, pomme de terre), les fruits secs (abricots secs, dattes, figues, raisins, pruneaux), les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, pignons de pin), les légumineuses (haricots blancs et rouges, lentilles, pois cassés et pois chiches), les céréales complètes, les viandes (poulet, dinde) et les produits laitiers (yaourt).

Pour préserver au maximum la teneur en potassium de vos aliments, nous vous conseillons de ne pas les faire trop cuire (les apports en ce micro-nutriment peuvent diminuer de 60% au cours de la cuisson). Par ailleurs, évitez les aliments préparés et prêts à consommer qui ont tendance à être pauvres en potassium (et en d’autres nutriments). Pendant l’exercice physique, pensez à vous ravitailler régulièrement en privilégiant les aliments riches en potassium (bananes, abricots secs et autres fruits secs) et en buvant des boissons sportives riches en électrolytes ou des eaux vitaminées.

Tous à vos baskets !

À lire également sur le même sujet :
Les 7 aliments les plus riches en potassium
Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ?
Comment bien se nourrir pour courir ?
10 recettes pour les coureurs
10 aliments indispensables pour les coureurs
Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *