Acheter, Les bons produits, Nouveautés

Peut-on consommer des yaourts périmés ?

Yaourt nature

Vous avez oublié vos yaourts dans le réfrigérateur, mais au moment de vous en apercevoir, il est déjà trop tard ! La date de péremption est dépassée… Ces yaourts périmés de quelques jours sont-ils forcément impropres à la consommation ? Doivent-ils immédiatement finir à la poubelle ? À travers cet article nous tenterons de répondre à ces questions.

Comme tout produit frais, les yaourts (natures, sucrés ou aux fruits) bénéficient d’une date limite de consommation (DLC) généralement fixée à 30 jours à partir de la date de fabrication qui doit autant que possible être respectée pour s’assurer de l’entière fraîcheur du produit.

Mais gardez à l’esprit que les industriels observent toujours une marge de sécurité de minimum 24 à 48 heures après la date limite de consommation. D’ailleurs, en ce qui concerne les yaourts, la date limite de consommation peut être dépassée d’une à deux semaines sans représenter le moindre risque pour la santé (à condition bien sûr de ne pas avoir brisé la chaîne du froid) puisque le lait qui a servi à le fabriquer a été pasteurisé avant. Toutefois, au-delà de cette échéance, et même si les conditions de conservation sont respectées, la richesse gustative s’altère et l’acidité du produit augmente.

Attention, si l’opercule du yaourt est gonflé ou que des moisissures se sont formées à sa surface (signes d’une fermentation avancée), le yaourt ne doit pas être consommé au risque de provoquer une intoxication alimentaire.

 

À lire également sur le même sujet :
10 idées de recettes pour vos yaourts

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *