Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Congélateur : nous répondons à vos questions !

Parce qu’il conserve les aliments à une température aux alentours de -18°C, le congélateur est un incontournable de la cuisine. Au quotidien, il est difficile de s’en passer. Mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Aujourd’hui, nous allons tenter de faire le point sur ces rumeurs en répondant aux questions des internautes qui reviennent le plus souvent.

« Peut-on congeler tous les aliments ? »
NON. Certains aliments supportent mal la décongélation. Une fois sortis du congélo, ils ont moins de tenue et perdent leurs qualités organoleptiques. C’est notamment le cas des fruits et les légumes gorgés d’eau (pastèque, melon, concombre…) et des préparations bourrées de lipides (crème fraîche, crème pâtissière…). De plus, d’un point de vue cette fois-ci strictement sanitaire, il est fortement déconseillé de congeler de la viande hachée ou des produits du traiteur car ces derniers sont particulièrement sensibles à la prolifération bactérienne.

« Est-il préférable de congeler les fruits crus ou cuits ? »
Si les fruits sont ultra-frais, on peut les congeler crus en les disposant lavés, séchés, dénoyautés et épépinés dans des sacs hermétiques. En revanche, ils ne pourront pas être consommés tels quels car ils auront perdu de leur croquant. Mais ils pourront être utilisés congelés pour préparer smoothies et sorbets ou décongelés pour être intégrés dans des tartes et autres desserts fruités. Sachez qu’il est également possible de congeler les fruits cuits, en compote ou dans un sirop.

« Doit-on blanchir les légumes avant de les congeler ? » 
OUI. À l’exception des poivrons et des poireaux, tous les légumes doivent être plongés quelques minutes dans de l’eau bouillante puis dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Cette astuce permet d’optimiser la congélation en neutralisant les enzymes responsables de la détérioration. Vos légumes resteront ainsi plus fermes et plus colorés !

« Peut-on congeler ses propres plats cuisinés ? »
OUI. Mais dans ce cas, il est conseillé de saler très modérément et de favoriser la cuisson al dente car le réchauffage augmente la concentration en sel et prolonge la cuisson.

« La congélation d’un aliment lui fait-elle perdre sa saveur et sa texture ? » 
NON. À condition toutefois que la congélation ait été correctement effectuée. Pour congeler un aliment dans les règles de l’art, préférez les portions individuelles et veillez à bien chasser l’air du sac hermétique pour éviter la formation de cristaux.

« La congélation permet-elle de conserver les aliments après la date de péremption ? »
OUI. Si un aliment est à quelques jours de sa DLC (date limite de consommation) et qu’il vous est impossible de le consommer à temps, vous pouvez très bien le congeler pour éviter de le gaspiller. Il faudra en revanche le consommer immédiatement après décongélation et prendre soin de bien le cuire à cœur. En revanche, il ne faut surtout pas congeler un aliment s’il est arrivé à sa date limite de consommation et encore moins si cette dernière est dépassée.

« Les produits décongelés se conservent-ils aussi bien que les produits frais ? » 
NON. Après décongélation, la structure des aliments se détériore ce qui les rend plus facilement accessibles aux micro-organismes et plus sujets aux contaminations bactériennes. Une fois décongelés, on les cuisine aussitôt et on les consomme dans les 3 jours maximum.

« Les aliments se conservent-ils ad vitam æternam dans le congélateur ? »
NON. Les aliments les plus résistants se gardent 6 mois maximum au congélateur. C’est la raison pour laquelle il est important de noter la date de congélation sur l’emballage du produit en question et de faire régulièrement le tri.

 

À lire également sur le même sujet :
5 aliments à ne surtout pas congeler

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *