WeCook Academy

Comment utiliser une poche à douille en 6 étapes simples

poche à douille et cupcakes glacés

 

Que ce soit pour réaliser des décorations sur vos cupcakes et biscuits, ou façonner des meringues et autres macarons, la poche à douille est un outil très utile pas seulement réservé aux grands pâtissiers ! Cet ustensile peut paraître difficile à manier au premier abord, mais il ne demande en réalité pas autant de dextérité que ce que l’on croit. Suivez nos conseils pas à pas pour utiliser une poche à douille, et vous pourrez bientôt réaliser ce dessert qui ressemble tant à celui qui trône dans la vitrine de votre boulangerie préférée !

 

Choisissez vos ustensiles :
Il existe deux types de poche à douilles : les poches lavables réutilisables, et les poches jetables très pratiques. On peut fixer à ces poches des douilles en métal (alu ou inox) qui ont l’avantage d’être solides et de ne pas perdre leur forme. Celles en polycarbonate sont plus fragiles mais faciles à laver et moins onéreuses. Les douilles peuvent être lisses ou cannelées, et de diamètre plus ou moins large. Votre choix dépendra des recettes que vous voulez réaliser, une douille fine et lisse sera l’idéal pour glacer des biscuit, tandis qu’une douille moyenne cannelée sera parfaite pour décorer des cupcakes. Les douilles larges, quant à elles, peuvent être utiles pour façonner des éclairs en pâte à chou. Maintenant que vous êtes équipés, place au guide pas à pas !

biscuits décorés

Etape 1 :
Tenez la poche entre votre pouce et les autres doigts de votre main (main gauche pour les droitiers, ou droite pour les gauchers). Pour un remplissage plus aisé, vous pouvez disposer la poche dans un récipient assez haut et retourner ses extrémités sur les bords du récipient.

Etape 2 :
Insérez la douille bien au fond de la poche.

Etape 3 :
Remplissez la poche avec votre préparation. Retournez-la vers le haut si la préparation est assez liquide, pour éviter qu’elle ne coule.

Etape 4 :
Poussez la préparation vers la douille et fermez la poche en donnant un quart de tour au bout.

Etape 5 :
Coupez le bout de la poche si vous utilisez une poche jetable. Ne coupez pas trop pour commencer, ou la douille passera au travers. Mieux vaut ne pas couper assez et retailler si besoin.

Etape 6 :
Maintenez le haut de la poche fermement dans la paume de votre main et pressez de cette même main pour faire sortir la préparation ou le glaçage. La pression exercée variera selon la consistance de votre préparation. L’autre main pourra guider la douille.

Faire des macarons avec une poche à douille

Les astuces à retenir :
– Faites un essai avant de commencer pour juger de la texture de votre préparation. Ainsi, vous pourrez ajuster la pression et avoir un geste plus précis.
– Quand vous avez fini et pour avoir une coupure nette, appuyez légèrement sur le fond de la poche et donnez un petit coup sec vers l’avant et vers le haut.

 

Maintenant que vous maîtrisez le maniement de la poche à douille, pourquoi ne pas tester vos talents en réalisant une recette de cupcakes ou de meringue ?
Cupcakes à la vanille
Cupcakes à la fraise
Cupcakes au Bailey’s
Cupcakes au citron meringués
Cupcakes à la framboise
Cupcakes salés au saumon fumé
Meringues

 

N’hésitez pas à partager vos créations en photo !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.