Actualités

Comment tenir ses résolutions du nouvel an en 5 étapes simples

 

Dernière partie de notre dossier sur les bonnes résolutions de la nouvelle année, et pas des moindres : comment les tenir ? Après avoir réfléchi au pourquoi des précédents échecs, et à comment se fixer des objectifs réalistes, nous voici à la partie sans doutes la plus difficile : comment les atteindre. A l’aide de nos conseils avisés et avec un peu de motivation, c’est sûr, vous allez y arriver !

coureur à pied

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

1 – Prendre des résolutions positives
Déjà évoquée dans un article précédent est l’importance de se fixer un objectif positif que l’on aura plaisir à relever plutôt que de se punir. S’autoriser un carré de notre chocolat noir aux amandes favori après le diner pour remplacer les desserts sucrés, ou s’inscrire à un cours de danse avec des amies trois soirs par semaine, au lieu de se forcer à aller courir tous les matins par exemple. Il est important de positiver pour atteindre votre objectif et mieux faire accepter ce message par l’inconscient. Un défi que vous avez plaisir à relever est plus motivant, vous le suivez donc plus facilement et arrivez à obtenir des résultats gratifiants qui vous pousseront à continuer sur cette voie.

2 – Se fixer une date butoir
Est-ce que vous vous rappelez des résolutions que vous avez prises l’an dernier ? Rassurez-vous, nous non plus… Souvent, on tient ses résolutions vaillamment pendant quelques mois, puis on se laisser doucement aller, pour finir par complètement les oublier. Le meilleur moyen de rester concentré sur ses objectifs est de se fixer une date butoir, comme par exemple noter sur son agenda en juin le rappel de la résolution que l’on a prise en janvier. Ce petit coup de pouce vous rappellera la décision que vous vous étiez faite à vous-même et relancera votre motivation. Perdre 5 kg d’ici l’été ou réduire votre consommation de tabac pendant les 3 prochains mois pour pouvoir arrêter définitivement avant la fin de l’année sont des buts rationnels que vous aurez l’impression de pouvoir achever plus facilement.

3 – Se concentrer sur l’effort déjà accompli plutôt que ce qu’il reste à faire. Rien de plus gratifiant que de reconnaître le chemin déjà parcouru pour se donner un coup de fouet et continuer à avancer avec détermination. N’hésitez pas à vous récompenser pour chaque petit progrès accompli ! En faisant cela, vous entretenez la motivation pour parcourir le reste du chemin sans être focalisé sur la difficulté de la tâche.

mains soutien travail d'équipes

4 – Etre supporté(e) et encouragé(e)
Le soutien psychologique, voir le coaching, est une part essentielle dans votre réussite. Partagez vos résolutions avec vos amis, votre psy, ou même sur les nombreux sites existants qui se proposent de vous coacher. Parmi eux, le site américain stick.com très populaire, qui permet aux internautes de miser de l’argent sur la réussite de leurs bonnes résolutions. Plus sérieusement, il est reconnu scientifiquement  que le manque de soutien participe à l’augmentation du rythme cardiaque et la conservation d’un taux élevé du taux de cortisol, l’hormone du stress. Ce taux de cortisol élevé peut entrainer divers problèmes de santé comme l’hypertension, l’augmentation du taux de cholestérol et des problèmes cardiaques. On comprend mieux le lien et l’effet bénéfique des commentaires positifs et du soutien psychologique pour faciliter la mise en oeuvre des objectifs de chacun.

5 – Ne pas prendre de résolution
La dernière stratégie, quoique plus extrême, est tout simplement de ne pas prendre de résolution du tout. Car ne pas en prendre, ça signifie êtes sûr(e) de les tenir… Pour certaines personnes, ne pas être sous pression est en fait le meilleur moyen d’accomplir des choses dont on ne se sentaient pas capables. A méditer…

En espérant que ces conseils vous seront utiles autant qu’à nous !

Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ? Quelle est votre stratégie et vos trucs pour pouvoir les tenir ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *