Les bons produits, Manger mieux

Comment savoir si le lait est périmé ?

Nous avons tous été confrontés au problème de la bouteille de lait oubliée dont la date de péremption est dépassée ou de la bouteille ouverte dans le frigo.

Est il périmé ? Au moment de prendre un verre de lait, après le sport pour se réhydrater ou pour s’endormir, comment savoir si ce lait est propre à la consommation ? Voici la réponse !

Bouteilledelaitfrigo

 

Date limite de consommation

Si vous vous inquiétez pour du lait en bouteille que vous n’avez pas encore ouvert, sachez que vous avez plusieurs semaines après la date indiquée (DLUO, qui indique une limite de consommation « optimale »). La législation française impose en effet d’indiquer une date limite de 3 mois après la production, cette date étant de 6 mois dans certains pays. Pour le lait en bouteille il s’agit d’un produit qui a été stérilisé et qui peut se conserver sur une longue période.

Bouteille de lait déjà ouverte

Dans le cas d’une bouteille de lait UHT, vous pouvez la conserver 3 à 5 jours au froids (4°C, soit la température normale d’un réfrigérateur). L’apparence du lait périmé ne peut pas vous tromper, il aura tendance à cailler, il peut même prendre un aspect assez visqueux ou pâteux. Des marques de moisissures se verront même à partir de 3 semaines. De manière générale si l’emballage de votre lait est gonflé, c’est le signe qu’il faut le jeter. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé. Et si jamais, par inadvertance, vous le goutez… vous reconnaitrez vite le goût amer et détestable du lait qui n’est plus frais. Dans ce cas, prenez la précaution de bien vous rincer la bouche après l’avoir recraché.

Retrouvez notre article sur le choix entre lait écrémé, demi-écrémé ou entier ici.

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *