Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Comment rattraper une chantilly qui ne monte pas ?

Vous avez beau battre votre chantilly mais celle-ci ne monte pas ? Pas de panique ! Nous vous livrons aujourd’hui nos trucs et astuces pour réussir à monter votre chantilly ! Six solutions s’offrent à vous :

– Replacez votre chantilly au frais
Le secret pour réussir à monter sa chantilly dans les règles de l’art est d’utiliser une crème et un saladier très froids. Si votre chantilly ne monte pas, placez votre crème et votre saladier au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis montez-la en plaçant le récipient dans un saladier rempli de glaçons. Le nec plus ultra est d’utiliser un saladier en inox pour garder le froid plus longtemps.

– Montez votre crème dans une pièce fraîche
Votre crème n’arrivera jamais à prendre si vous la préparez dans une cuisine où la température ambiante est trop chaude.

– Ajoutez du mascarpone
Pour monter, la crème doit contenir 30% de matière grasse minimum. Pour rattraper votre chantilly, l’astuce consiste donc à rajouter une bonne cuillère de mascarpone tout en fouettant.

– Ajoutez un fixateur de chantilly
Cette poudre – un tantinet magique – permet de rattraper une chantilly mal partie et l’aide à tenir plus longtemps.

– Ajoutez un peu de sucre glace
L’amidon contenu dans le sucre glace joue également le rôle de fixateur.

– Arrêtez de fouettez au bon moment
On pourrait croire que plus on bat longtemps la crème plus celle-ci aura de chance de monter et d’être bien ferme. Faux ! Une crème trop fouettée a souvent la fâcheuse tendance à se transformer en beurre. Pour réussir votre chantilly, il suffit d’arrêter de fouetter au bon moment avant que votre crème ne retombe.

 

À lire également sur le même sujet :
8 astuces pour rattraper un plat raté !
Les 7 astuces pour rattraper un plat trop épicé

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

4 Commentaires

  1. S’il vous plait je ne pourrais pas remplacer la mascarponne par autre chose la je n’en ai pas sous la main et aucune de c’est astuce ne fonctionne pour moi

    1. Bonjour Jade,
      Vous pouvez mettre un peu de fromage frais !
      Avez-vous utilisé une crème liquide qui contient au minimum 30% de matière grasse ainsi que des ingrédients et ustensiles bien froids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *