Cuisiner, Nouveautés

Comment préparer son propre thé glacé ?


Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un véritable pro dans l’art du thé glacé !

Quel thé utiliser ?
Pour préparer de subtils thés glacés, préférez les thés vert, les thés blanc, ou encore les rooïbos. Vous pouvez opter pour des thés d’origine ou parfumés. Dans ce dernier cas, les earl grey et les thés aromatisés à base d’agrumes ou de fruits rouges sont particulièrement adaptés.

Quelle eau utiliser ?
Préparez votre thé glacé avec de l’eau du robinet filtrée ou optez pour une eau en bouteille peu minéralisée.

Comment infuser son thé glacé ?
– À froid : Versez l’eau dans un pichet infuseur ou une théière et ajoutez-y le thé en vrac. Laissez infuser à température ambiante pendant une à deux heures, selon les variétés de thés. Filtrez. Réservez au réfrigérateur au moins deux heures.
– À chaud (frappé) : Si vous manquez de temps, vous pouvez infuser le thé à chaud puis le “frapper”, c’est-à-dire le verser sur un lit de glaçons. Cette méthode a tendance à noyer les arômes du thé. Si vous choisissez cette option, surdosez et sur-infusez légèrement votre thé.

Quelle est la meilleure méthode ?
La meilleure option pour réussir son thé glacé est de bannir la bouilloire ! En effet, l’infusion à chaud a tendance à développer l’amertume des feuilles de thé alors que l’infusion à froid ne capture et ne restitue en bouche que les subtiles flaveurs du thé. De plus, faire infuser son thé dans une eau à température ambiante est le secret pour obtenir une boisson d’une pureté cristalline !

Combien de temps et comment conserver son thé glacé ?
Vous pouvez conserver votre thé glacé pendant 24 heures au réfrigérateur pour ne pas qu’il s’oxyde.

Comment doser son thé glacé ?
Comptez 20 à 25 grammes de thé pour 1 litre d’eau.

Comment personnaliser son thé glacé ?
Pour apporter une touche personnelle à votre thé glacé, optez pour un thé nature et ajoutez des morceaux ou zestes de fruits, des épices (comme la vanille, la cannelle, le clou de girofle ou la cardamome), des herbes aromatiques (comme la menthe ou le basilic), ou encore des pétales de fleur. Laissez libre cours à votre imagination !

Faut-il sucrer son thé glacé ?
Mieux vaut éviter de sucrer son thé glacé pour préserver le caractère désaltérant de votre boisson. Si vous souhaitez quand bien même le faire, préférez le sirop de sucre de canne.

À quel moment de la journée peut-on boire du thé glacé ?
La théine est peu soluble dans l’eau à température ambiante. Un thé glacé préparé par infusion à froid affiche donc une très faible concentration en théine. Vous pouvez donc profiter de votre thé glacé à tout moment de la journée ou de la soirée !

À lire également sur le même sujet :
5 thés aux vertus incroyables pour la santé
6 bienfaits du thé vert qui vous étonneront

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *