Nouveautés

Comment bien préparer ses enfants pour la rentrée scolaire ?

cour_de_recreation

Cette année, la rentrée scolaire aura lieu mardi 1er septembre. Grosse source de stress pour les enfants, la reprise des classes doit être anticipée afin d’éviter trop d’appréhension de jour J. Profitez de l’été pour aider votre enfant à se préparer au mieux à ce retour de vacances. Voici 4 conseils pour une adaptation rapide et réussie !

1. Dialoguez

dialogue

N’hésitez pas à aborder avec vos enfants la question de la reprise de l’école. Veillez à vous montrer toujours rassurants, positifs et optimistes et ne déversez jamais vos propres angoisses sur vos enfants. Grâce au dialogue, vos petites têtes blondes ne pourront qu’être confiants au moment de la reprise !

2. Révisez

interrogation
Quinze jours avant la rentrée scolaire, consacrez du temps aux révisions nécessaires pour raviver la mémoire de vos petites angelots. Ces petites séances de révisions permettront à l’enfant se remettre à niveau et, par conséquent, de sentir qu’il a toutes les bases nécessaires pour attaquer l’année du bon pied. En plus de le mettre en confiance et de le rassurer, les exercices du cahier de vacances vont lui permettre de réactiver ses capacités de concentration. Privilégiez les matières fondamentales comme les mathématiques et le français. Pensez également à réinstaurer la lecture pour les plus grands et le récit d’histoires pour les plus petits pour se reconnecter tout en douceur.

3. Anticipez la séparation

camarades_de_classe
Pendant les vacances, les enfants ont eu des moments de partage privilégiés avec leurs parents. Pour faciliter la séparation, il est indispensable d’habituer vos enfants à quitter leur famille. Profitez des vacances pour confier vos petites têtes blondes à vos grands-parents par exemple. Vous pouvez également anticiper leurs retrouvailles avec leurs camarades de classe.

4. Reprenez le rythme

repas_enfants
Pendant les grandes vacances, les repas sont souvent pris à heures décalées. Mais à l’approche de la rentrée des classes, fini les repas trop lourds et dévorés sur le pouce ! Une ou deux semaines avant la rentrée scolaire,  il est primordial de renouer avec les habitudes alimentaires et de reprendre un rythme qui se rapproche de celui que vous avez tout au long de l’année. Optez pour des repas plus sains et à heures fixes.
Côté sommeil, habituez votre enfant au rythme scolaire en commençant à recadrer progressivement les horaires du coucher et du lever. Cette étape permettra à vos petites têtes blondes de retrouver un rythme adapté à la reprise scolaire. Étant donné qu’il faut plusieurs jours pour rattraper une heure de décalage, commencez à recadrer les horaires deux semaines avant la rentrée scolaire. Pour éviter qu’ils n’arrivent à l’école les yeux rougis de fatigue, couchez-les de bonne heure et réveillez-les plus tôt.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien préparer la rentrée des classes !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *