Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Comment faire un granité maison ?

Granité à la fraise

L’été, rien de tel qu’un bon granité maison pour se rafraîchir en douceur par temps de canicule. Avec ou sans blender, n’ayez pas peur de vous lancer ! La recette est déconcertante de simplicité. Voici quelques conseils et astuces pour confectionner ce délice givré, à mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée. Et en plus, contrairement aux glaces et autres crèmes glacées qui contiennent de la crème, du lait entier et parfois même du jaune d’oeuf, les granités présentent l’avantage d’être complètement dépourvus de matières grasses et se la jouent donc plus légers. Raison de plus pour fondre sans complexe. Attention, coup de frais à l’horizon !

Quèsaco ?
Le granité, appelé aussi granita, nous vient tout droit de Sicile. Il s’agit d’un sorbet granuleux à base de glace au sirop. Si la recette originelle est composée uniquement d’eau, de sucre et de citron, de nombreuses déclinaisons existent. Dans la région de Syracuse, riche en amandiers, le granité s’apprécie aux amandes. Tandis qu’on le préfère au café à Messine, ou encore à la pistache dans la région de Catane. Melon, concombre, champagne… Le granité n’hésite pas à jouer les caméléons pour satisfaire toutes les envies givrées !

Comment faire un granité avec un blender ?
Pour préparer un granité maison, congelez la boisson de votre choix, puis passez-la au blender ou au pileur à glace. Et hop, le tour est joué !

Comment faire un granité sans machine ?
Vous n’avez ni blender, ni pileur à glace ? Pas de panique ! Un congélateur, un plat et une fourchette suffiront pour préparer un granité maison. Pour cela, versez la boisson de votre choix dans un grand récipient plat comme un plat à gratin et réservez au congélateur pendant deux heures. À l’aide d’une fourchette, grattez votre mixture toutes les demi-heures pour former de petits amas glacés. Quand votre mélange possède une consistance homogène et granuleuse, servez sans attendre dans un verre et dégustez avec une paille.

Granité au citron sans blender


5 idées givrées pour faire des granités

1) Avec des jus de fruits 
La première méthode consiste à préparer vos granités à partir de jus de fruits frais. À en être glagla !

2) Avec des sodas
Les sodas, eux aussi, se prêtent volontiers à la confection de sorbets pailletés. De quoi frissonner de plaisir !

3) Avec des fruits frais
Mélangez vos fruits frais avec du miel, de l’eau pétillante et de la glace pilée, puis mixez la préparation au blender jusqu’à l’obtention d’une texture finement broyée, comparable à celle des cristaux de neige. Vous nous en direz des nouvelles !

4) En version alcoolisée
Mojito, piña colada, vodka citron, caïpirinha, margarita ou encore punch coco… Osez préparer vos cocktails favoris sous la forme de granités. Ces derniers ne manqueront pas de faire sensation auprès de vos invités à l’heure de l’apéro !

Granité façon mojito

5) En version salée
Pour varier les plaisirs, sachez que vous pouvez également confectionner des granités salés, à partir de jus de légumes. Pour twister le tout, n’hésitez pas à ajouter des épices et des herbes aromatiques. Un délice !

Granité à la tomate

Et aussi :
Découvrez notre recette de granité au citron glacial et au basilic frais

À lire également sur le même sujet :
Sorbetière / turbine : laquelle choisir pour ses glaces maison ?
Comment fabriquer ses glaces maison sans sorbetière ?
10 idées pour finir vos bacs de crème glacée
10 recettes de glaces et sorbets pour un été givré
9 recettes d’esquimaux pour un été glacé

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.