Manger mieux, Nouveautés, Nutrition et sport

Comment faire pour mincir en hiver ?

poids

Mincir en hiver, c’est possible ! Voici quelques bons réflexes pour éviter le gain de poids hivernal et garder la ligne pendant la saison froide !

Par ici la bonne soupe !
Quand il fait froid, on a tendance à préparer des plats roboratifs, plus caloriques, plus lourds et plus gras pour se réchauffer. Résultat : il n’est pas rare d’accumuler quelques kilos supplémentaires ! Heureusement, il existe quelques astuces pour garder la ligne en période de grand froid. Le premier réflexe à avoir est de continuer à manger varié et équilibré. Commencez par remplacer les plats en sauce, les gratins et les plats à base de fromage par une bonne soupe bien chaude élaborée avec les légumes de saison (potiron, chou, carotte, poireau…) riches en fibres et vitamines et évitez d’y rajouter de la crème fraîche ou du fromage râpé. Gardez à l’esprit que la soupe est votre alliée minceur par excellence. En effet, un bon bol de soupe n’apporte qu’une centaine de calories, mais présente l’avantage d’être riche en eau et en minéraux. En plus de stimuler l’élimination, elle détoxifie l’organisme. Le midi, consommez-la en début de repas. Ainsi, elle vous calera durablement et vous aidera à manger moins ensuite. Le soir, faites-en un repas complet. À vos cuillères !

Versions allégées
L’autre astuce consiste à alléger les recettes hivernales. Pour une version plus light de la raclette, remplacez les charcuteries par du jambon blanc, allez-y mollo sur la dose de fromage et accompagnez le tout d’une belle salade verte. De la même manière, lorsque vous préparez des gratins ou des quiches, remplacez la crème fraîche par du fromage blanc, les lardons par des lamelles de jambon blanc et utilisez du gruyère râpé allégé. Pour ce qui est du bœuf bourguignon, optez pour une viande maigre et remplacez les traditionnels lardons par du bacon. Servez-le accompagné d’une belle portion de carottes cuites plutôt que de pâtes. Quant à la blanquette, réalisez votre sauce béchamel avec de la crème légère et de la maïzena plutôt qu’avec du beurre et de la farine. Accompagnez-la de petits légumes plutôt que de féculents.

Des fruits à gogo
N’oubliez pas que l’hiver, c’est aussi la saison des fruits exotiques (goyave, kiwi, ananas, mangue, kaki…) et des agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse…). Dégustez-les en jus, en smoothie, en carpaccio, en salade de fruits pour faire le plein de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants !

Prenez l’air ! 
L’hiver, avec le mauvais temps et le raccourcissement des jours, nous avons également tendance à bouger moins. Pourtant, si vous ne voulez pas prendre du poids, il va falloir dire stop à l’hibernation ! Et si vous n’êtes pas spécialement sensible au charme des ballades hivernales ou du jogging à la fraîche, misez sur le sport en intérieur !

 

À lire également sur le même sujet :
Que manger quand on pratique la course à pied l’hiver ?
6 recettes riches en vitamine C pour rester en forme cet hiver
10 plats réconfortants qui font maigrir

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *