Cuisiner, WeCook Academy

Comment couper un oignon sans pleurer ?

couper un oignon

Comment éviter de pleurer quand vous coupez un oignon ?

Selon le scientifique américain, Thomas Scott, « l’épluchage, la coupe ou le broyage d’un oignon sort des enzymes appelées allinases, qui convertit [l’acide aminé d’un oignon sulfoxides] aux acides sulfenic. Les acides sulfenic, à son tour, réarrangent spontanément pour former syn-propanethial-S-oxide, le produit chimique qui déclenche des larmes. »
Vous n’avez pas tout compris ? Ce n’est pas grave, nous avons déniché 8 astuces claires et efficaces pour atténuer l’exposition aux acides irritants et cuisiner sans verser une seule larme !

Astuce n°1 : Refroidissez vos oignons
Mettez vos oignons 15 minutes au congélateur ou baignez-les dans une eau glacée. Ce procédé va réduire l’évaporation dans l’air ambiant des produits chimiques qui irritent les yeux.

Astuce n°2 : Utilisez votre hotte aspirante
Installez-vous sous un ventilateur pour couper vos oignons. Cela fera s’échapper les irritants.

Astuce n°3 : Gardez de l’eau dans votre bouche en le coupant
La technique du verre d’eau est certes originale, mais elle marche ! Garder tout simplement de l’eau dans votre bouche, sans la boire, pendant la préparation.

Astuce n°4 : Coupez vos oignons de la bonne manière
Peu de personnes le savent, mais il y a une technique simple et efficace pour découper un oignon.  Tout d’abord, coupez sa tête et  veuillez à garder surtout la racine. C’est au moment où on coupe la racine que les irritants sont libérés. Divisez l’oignon en deux, puis posez les deux parties face plate sur la planche. Faîtes des entailles de tailles égales parallèlement à la planche en commençant par le bas. Ensuite, tranchez le dans le sens horizontale en partant d’une extrémité pour aller vers l’autre et tournez votre oignon pour le couper de la même façon afin d’obtenir des petits morceaux rectangulaires. Ou suivez tout simplement les instructions de la vidéo.

(source : chow.com)

Astuce n°5 : Aiguisez votre couteau
Un couteau aiguisé est primordiale pour bien cuisiner, surtout quand vous voulez couper des oignons proprement et sans larmes. Un bon couteau aide à minimiser la sortie des irritants grâce à une tranche nette, sans frottements supplémentaire contre le bulbe.

Astuce n°6 : Allumez une bougie 
La flamme va brûler les gaz néfastes dégagés par l’oignon, et vous laisser continuer votre cuisine toujours avec le sourire !

Astuce n°7 : Découpez l’oignon sous l’eau
Il suffit tout simplement de faire passer l’oignon sous un mince filet d’eau de votre robinet. Le contact avec l’eau empêchera les acides de se libérer dans l’air et d’aller jusqu’à vos yeux.

Astuce n°8 : Respirez par la bouche 
En gardant la bouche ouverte et une respiration soutenue, les molécules lacrymales seront attiré par l’humidité que vous expirez et n’atteindront pas vos yeux.

Vous avez essayez l’une de ces astuces ? Partagez votre opinion et vos propres trucs sur comment couper des oignons sans pleurer dans les commentaires.

Et maintenant qu’on a des quantités d’oignons émincés, qu’est-ce qu’on en fait ? Pourquoi pas une petite soupe à l’oignon maison ?

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.