Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Comment conserver la viande au frigo ?

réfrigérateur

La viande est une denrée particulièrement fragile. Il faut donc porter une attention particulière à sa conservation. Comment peut-on conserver de la viande crue ou cuite au réfrigérateur ? Voici quelques éléments de réponse pour conserver vos viandes sans danger !

Conserver la viande au réfrigérateur
La viande crue et la charcuterie doivent être stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et 4°C), généralement située en haut de celui-ci. La viande cuite, quant à elle, doit être stockée dans la partie fraîche du réfrigérateur (entre 4 et 6°C), généralement située au milieu de celui-ci.

L’emballage
Les DLC (date limite de consommation) indiquées sur les emballages peuvent aller de trois jours à trois semaines, à condition toutefois de ne pas déballer la viande. En effet, toute manipulation risque d’altérer la conservation du produit. Aussi, sa DLC ne sera plus valable. Gardez à l’esprit que quel que soit le type de conditionnement (préemballé, sous-atmosphère et sous-vide), il est conçu pour conserver la viande dans les meilleures conditions d’hygiène et de préservation. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de laisser la viande dans son emballage d’origine. Pas question donc de transférer la viande dans une assiette ou un tupperware !

Quelques précautions au moment de l’achat
Respecter la chaîne du froid permet de conserver les qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires de la viande. Pour ce faire, passez chez le boucher à la fin de vos courses afin de limiter les changements de température de la viande et éviter toute intoxication alimentaire. Pour transporter votre viande en toute sécurité de la boutique à votre domicile, il est recommandé d’utiliser un sac isotherme. En rentrant chez vous, placez la viande sans tarder au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et rendent votre viande impropre à la consommation.

 

À lire également sur le même sujet :
Nos viandes bientôt taxées ?
Comment reconnaître la viande tendre ?
Comment identifier la viande avariée ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *