Acheter, Les bons produits

Comment bien choisir ses oeufs ?

oeufs

Aller au supermarché, s’arrêter devant le rayon des oeufs et ses innombrables boîtes en carton, hésiter, en choisir une au hasard… une situation que tout le monde a connu au moins une fois. Mais savez-vous ce qui fait la différence de tous ces oeufs ? Si ses qualités gustatives et nutritionnelles sont reconnues, tous les oeufs ne se valent pas ! Oeufs plein air, bio, de batterie, extra frais… Today WeCook remet de l’ordre dans les étals et vous aide à décrypter les étiquettes.

 

Reconnaître les différents oeufs selon les catégories, ou le type d’élevage
En cas de doute, lisez simplement le premier chiffre imprimé sur la coquille de l’oeuf, juste avant les lettre FR. C’est ce chiffre qui détermine le code, et donc les conditions de vie de la poule qui l’a pondu.

  • Catégorie 0 et logo AB : oeuf « bio » :

Oeufs de poules élevées en  « plein air » et en agriculture biologique. Apporte les garanties de l’œuf plein air, avec en plus des abris et de la végétation sur le parcours extérieur. A l’intérieur, le nombre de poules est limité et les densités plus faibles. Le label garantit aussi une alimentation biologique à 90% minimum.

  • Catégorie 1 : oeuf « plein air »

Oeufs de poules élevées en plein air (ou presque). En journée, les poules ont accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m² de terrain par poule). Le reste du temps, elles sont dans le même type de bâtiment que les catégories « au sol ». Les oeufs « Label Rouge » en font partie. La mention « Libre parcours » autorise un accès permanent à un espace vert de 10m² par poule : le luxe !

  • Catégorie 2 : oeuf « au sol »

Oeufs de poules élevées dans un hangar. Pas d’accès en plein air et lumière artificielle. Pas de cage mais les poules restent exclusivement à l’intérieur des bâtiments.

  • Catégorie 3 : oeuf « de batterie »

Oeufs de poules élevées en cage dans un hangar. La surface de vie de chaque poule est celle d’une feuille de papier A4. Ces cages sont situées dans des bâtiments contenant plusieurs dizaines de milliers de poules, et sont souvent empilées à raison de 3 a 6 étages. De plus, l’éclairage artificiel est souvent intensif pour augmenter la productivité des poules. Ces œufs représentent environ 90% de la production.

 

Les différents calibres

  • XL ou très gros oeuf : au moins 73 grammes. C’est celui qu’il vous faut si vous voulez préparer des oeufs à la coque généreux !
  • L  ou gros oeuf : 62 à 72 grammes. A utiliser pour les oeufs au plat ou les oeufs cocotte.
  • M ou calibre moyen : 53 à 62 grammes. Parfait pour la préparation des gâteaux ou toute autre préparation à base d’oeufs.
  • S ou petit oeuf : moins de 53 grammes. Souvent vendu moins cher en raison de sa petite taille.

 

Pourquoi préférer les oeufs bio et/ou plein air ?
En plus de mieux respecter le bien-être des animaux, et bien que l’on soit quand même loin de l’image d’Epinal du poulailler de nos grands-parents, les oeufs bio et en plein air sont meilleurs au goût et pour la santé.
Les poules élevées dans ces conditions ont une alimentation plus variée car elles peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3, l’œuf en contiendra donc davantage. Dans certains cas, la poule reçoit des graines de lin, l’œuf est alors dit « enrichi naturellement en oméga-3 » (comme par exemple dans la filière Bleu-Blanc-Cœur). Ces oeufs parfaitement équilibrés en lipides et en oméga 3 ont également un pourcentage de graisses saturées qui est le moins élevé de tous les oeufs comparés.

tableau données nutritionnelles oeufs

Source : publication Journées Francophones de Nutrition 2010

 

Ne pas toujours se fier à l’emballage…
Les oeufs datés, les« oeufs frais » ou «  extra frais » ne sont pas synonymes de qualité mais veulement simplement dire que l’oeuf a été pondu il y a moins de 28 jours pour les oeufs frais, et moins de 9 jours pour les oeufs extra frais.

Attention aussi aux boîtes avec mentions vagues comme « oeufs de nos campagnes » ou « oeufs de ferme » qui ne correspondent à aucunes normes. Même remarque pour les jolies images champêtres et autres photos de paysans, qui sont simplement des astuces à vues commerciales et sont bien entendu loin de refléter les conditions de vie qu’elles illustrent.

 

Pour résumer, préférez les oeufs estampillés Label Rouge, Plein Air ou Biologiques et n’hésitez pas à vérifier les informations sur la coquille en cas de doutes.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *