WeCook Academy

Choisir ses ustensiles de cuisine : où les acheter ?

ustensiles de cuisine
La chose indispensable à tout cuisinier, que l’on soit débutant ou confirmé ? De bons instruments ! Des ustensiles adaptés font toute la différence dans la préparation de recette. Fini les casseroles qui attachent, les couteaux émoussés qui refusent de trancher quoi que ce soit et les gâteaux ruinés lors du démoulage à cause de moules inadaptés. Pareil pour les tire-bouchons achetés en double car vous oubliez toujours que vous en avez déjà un, et les objets pris au supermarché du coin qui se cassent au moindre choc. Alors comment choisir les ustensiles les plus utiles, et où les acheter ? Dans cette série d’articles, vous trouverez les meilleurs conseils pour créer votre batterie de cuisine, l’essentiel dont vous aurez besoin pour débuter, comment choisir des instruments de qualité ainsi qu’une sélection d’endroit où les trouver. Que vous soyez dans votre premier appartement d’étudiant ou que vous veniez d’emménager et ayez envie d’une cuisine digne de Masterchef pour tester vos compétences culinaires, ce guide est fait pour vous.

Les ustensiles professionnels sont-ils vraiment meilleurs ?Devant l’essor des sites de cuisine et autres émissions où les candidats réalisent des prouesses culinaires, on peut se demander si les ustensiles dits « professionnels » sont vraiment nécessaires. En réalité, pas forcément.
Les ustensiles professionnels ou semi-professionnels sont en règle générale de meilleure qualité. Mais faites tout de même attention aux produits estampillés comme tels, cela ne veut pas forcément dire que les pro les utilisent. Certains distributeurs utilisent simplement cette appellation à des fins marketing.

Nos 3 conseils pour constituer votre batterie de cuisine : 
– Privilégiez plutôt les marques utilisées par les professionnels du secteur, qui sont en général déjà connues du grand public (Le Creuset, Pyrex, Flexiplan, Lagostina, Mastrad, Kenwood…)
– Choisissez de la bonne qualité, au coût plus élevé certes mais où vous serez garant de la qualité. Faites le calcul si vous remplacez vos ustensiles de moindre qualité tous les 2-3 ans… Il n’y a pas photo !
– Constituez votre batterie progressivement. Commencez avec les essentiels (en vous guidant de notre liste un peu plus bas), puis vous pourrez passer aux objets un peu plus superflus pour réaliser de la pâtisserie ou présenter vos plats de manière originale par exemple.

Où acheter ses ustensiles
Prochaine étape : l’achat. Où aller pour être sûr d’acheter des ustensiles de qualité, mais ne pas y à laisser son porte-monnaie ? Bien que les coûts soient attractifs, méfiez-vous des discounts ! Faites plutôt  confiance aux boutiques ou sites sérieux qui proposent des marques connues. Profitez aussi des soldes annuelles pour faire vos achats, on y trouve souvent de grandes marques à des prix réduits et des produits de qualité intéressants.

Une petite liste exhaustive d’endroits où vous pourrez trouver votre bonheur selon votre budget

– Les sites : Mathon La boutique des chefs
– Les magasins à Paris :
Mora : 13 rue Montmartre 75001 Paris, et aussi sur le web
E. Dehillerin : 18-20 rue de la Coquillère, 75001 Paris, et sur leur site
La Bovida : 36 rue Montmartre, 75001 Paris + dans 28 autres magasins en France.

– Les magasins partout en France :
La Bovida : la liste des boutiques
Les grands magasins types Galeries Lafayettes Maison ou sur leur site

ustensiles essentiels

L’essentiel pour commencer
La liste des 15 ustensiles vraiment utiles, nécessaires dans toute cuisine :
– un ou deux bons couteaux (dans l’idéal, un petit et un gros) + un affuteur
– une planche à découper. Utile à la fois pour découper tout ce qui vous passe sous la main et pour présenter l’apéritif et le pain
– un économe ou épluche-légumes
– une râpe
– une casserole, en inox de préférence
– une poêle de grand diamètre ou un wok (ou les deux)
– un grand faitout, en inox léger ou en fonte plus traditionnelle
– un couvercle large qui pourra s’adapter à toutes les poêles
– un verre doseur – un saladier
– une spatule et une cuillère en bois
– un fouet ou un batteur électrique
– une passoire, mais évitez le plastique
– un plat qui va au four, en céramique ou pyrex
– un moule à gâteau et/ou à tarte, en métal ou en silicone de bonne qualité

 

Maintenant que vous avez le nécessaire pour commencer, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Retrouvez très bientôt nos autres articles détaillés consacrés aux ustensiles pour découper, pour cuire, pour mixer et réaliser des préparations plus complexes.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *