Acheter, Cuisiner

Le chocolat se périme t’il ?

TabletteChocolat

Nous répondons aujourd’hui à une question que vous avez été nombreux à nous poser concernant le chocolat, « les dates de péremption ont elle un sens pour le chocolat ? ». Et bien oui et non, tout dépend du chocolat dont vous parlez.

Le chocolat peut se conserver très, très… très longtemps, surtout s’il s’agit d’un produit artisanal avec peu d’ajout de matières grasses végétales ou animales. Cependant les chocolats industriels ou transformés, typiquement les chocolats de Noël comme les truffes eux ne se conservent pas très longtemps (à croire que les industriels veulent pousser au ré-achat). Les dates de limites de consommation (DLC) et dites limite d’utilisation optimale (DLUO) sont à considérer avec circonspection pour le chocolat.

De manière générale, pour une tablette de chocolat, il ne s’agit pas de péremption mais de perte de gout petit à petit. Le chocolat est bon à la consommation jusqu’à ce que vous commenciez à observer la création d’une pellicule blanche à sa surface. À ce moment, il est probablement temps de jeter les restes, le chocolat ayant perdu de son goût et de son onctuosité. À ne pas confondre avec le blanchiment du chocolat qui surviendrait sous l’effet de la chaleur (remontée du cacao à la surface). Dans tous les cas, aucun risque pour la santé.

Conservation

Le chocolat de manière générale se conserve à température ambiante entre 14 et 18°C, dans un endroit sec et à labri de la lumière. Il faut donc éviter de mettre vos tablettes au réfrigérateur. Ainsi, vos chocolats pourront être préservés plus d’un an après leur date d’achat.

Mais bon, il faut bien l’avouer, avec le chocolat, la question se pose quand même (trop ?) rarement tellement il disparut vite. Au cas où vous ayez besoin de quelques idées, découvrez toutes nos délicieuses recettes à base de chocolat !

Découvrez également nos autres articles sur le chocolat :

La meilleure façon de faire fondre le chocolat

Le chocolat est bon … et pas que pour le moral

Le meilleur du chocolat en 10 recettes

Article précédentArticle suivant
Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

21 Commentaires

  1. Bonsoir à tous ,j’ai mangé du chocolat Ferrero périmé plus de 10 mois esque je peut être malade merci d’une réponse favorable .cdlt

    1. Bonjour Nathys,
      Pour les chocolats Ferrero, il s’agit d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc conseillé de les consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage mais vous ne tomberez pas malade si vous la dépassez. seulement, le produit peut perdre certaines de ses qualités organoleptique (saveur, texture…).

  2. Bonjour
    j’ai un plateau de chaucoloat depuis decembre et je veux laisser pour une occasion a mars est ce que c’est possible ou non ???? merci

    1. Bonjour Souad,
      Pour le chocolat normalement il s’agit d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Donc vous pouvez les manger plus tard sans aucun danger pour la santé mais vos chocolats risquent de perdre certaines de leurs qualités organoleptiques (texture, saveur…).

  3. Bonjour j’ai retrouvé des chocolats datant de 2012 (sérieusement) ils n’ont pas été ouvert et n’ont pas blanchis. Les jeter serait la voix de la raison mais si on ne risque rien à les manger autant les cuisiner !
    Pensez-vous qu’on puisse les consommer ?

    1. Bonjour Benjamin,
      Pour le chocolat, il s’agit normalement d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc conseillé de les consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage mais vous ne tomberez pas malade si vous la dépassez. Le produit risque simplement de perdre certaines de ses qualités organoleptique (saveur, texture…) mais ne représentera aucun risque pour la santé.

    1. Bonjour Juliette,
      Pour les Kinder, il s’agit d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc recommandé de les consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage afin que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (saveur, texture…) mais vous ne tomberez pas malade pour autant si vous la dépassez !

  4. Bjr, j’habite sur l’ile de la réunion ma belle mère de métropole nous a envoyé des chocolat pour paques mais avec la durée du transport et surtout la chaleur ils sont arrivés totalement fondus, voire liquides pour certains !! y a t-il un danger pour la consommation ? peut on les cuisiner en gâteaux … ? bref çà fait mal au coeur de voir ça !! merci de votre réponse…

    1. Bonjour,
      Pour le chocolat, il s’agit d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc recommandé de le consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage afin que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (saveur, texture…) mais vous ne tomberez pas malade pour autant si vous la dépassez !

    1. Bonjour,
      Pour le chocolat, il s’agit d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc recommandé de le consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage afin que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (saveur, texture…) mais vous ne tomberez pas malade pour autant si vous la dépassez !

  5. Bonjour j’ai acheté des boites de chocolats Barry et Callebaut il y a 2 ans je l’ai ai toujours conservé dans une armoire frais et noirceur d’autres en sac hermetiques et dans des cannes de café… Pourrai-je encore les réutiliser pour faire de la couverture de chocolats? Autrement dit est-il encore possible de le faire tempérer pour quil ne blanchisse pas? Très important pour moi car j’en ai pour 6 voir 7 kilos en tout. Et merci .

    1. Bonjour Marie-loup,
      Pour le chocolat, il s’agit normalement d’une DDM (date de durabilité minimale), anciennement DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il est donc conseillé de l’utiliser de préférence avant la date indiquée sur l’emballage. Autrement, il risque de perdre tout ou partie de ses qualités organoleptique (goût, odeur, aspect, couleur, consistance…). Nous ne pouvons donc pas vous garantir, après deux ans, que votre couverture de chocolat ne blanchisse pas ! Cependant, si vos pistoles n’ont pas subi de blanchiment sucré, il n’y a pas de raison que votre couverture vire au blanc !

  6. Bonjour on m’a offert pour Pâques une poule avec des œufs jeff de Bruges. Elle est deja périmée depuis 2 mois et les œufs comme la poule ont une pellicule blanche comment je peux savoir si c’est du à la chaleur ou non ? Sont ils consommables ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Aurélie,
      Vérifiez par vous-même mais normalement pour le chocolat, il s’agit d’une DDM (date de durabilité minimale), anciennement DLUO (date limite d’utilisation optimale). Si c »est le cas, cela signifie qu’il est donc recommandé de le consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage afin que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (goût, odeur, aspect, couleur, consistance…) mais vous ne tomberez pas malade pour autant si vous la dépassez !

    1. Bonjour Monique,
      Vérifiez par vous-même mais normalement pour le chocolat, il s’agit d’une DDM (date de durabilité minimale), anciennement DLUO (date limite d’utilisation optimale). Si c’est le cas, cela signifie qu’il est donc recommandé de le consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage afin que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques (goût, odeur, aspect, couleur, consistance…) mais vous ne tomberez pas malade pour autant si vous la dépassez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *