Acheter, Les bons produits, Nouveautés

Le charbon actif, quésako ?

Réputé pour ses vertus purifiantes, antioxydantes et absorbantes, le charbon actif est utilisé en cosmétologie sous forme de masque, shampoing ou dentifrice pour combattre les impuretés. Depuis quelques mois, on assiste également à une percée dans le milieu culinaire. Décryptage !

C’est quoi ?
Le charbon végétal activité, plus connu sous le nom de charbon actif, est le résultat de la calcination à très haute température (entre 600 et 900°C) de matières végétales naturelles telles que le bois ou encore les coques de noix de coco. Une fois carbonisés, ces végétaux sont activés c’est-à-dire qu’on les fait brûler une seconde fois en y injectant sous pression de la vapeur d’eau et de l’air. Ils deviennent ainsi plus poreux ce qui augmente leur capacité d’absorption.

Quel intérêt nutritionnel ?
Le charbon végétal activé était utilisé à l’antiquité, notamment par les Égyptiens, pour combattre les maux de ventre. Il a été redécouvert au milieu du XXème siècle et utilisé alors pour faciliter la digestion après un repas trop lourd et copieux. Commercialisé en bâtonnet ou sois forme de poudre noire très fine, le charbon actif est aujourd’hui reconnu comme un puissant absorbant naturel. Il capture les substances toxiques dans l’intestin sans nuire aux nutriments essentiels et les évacue dans les selles. Il est particulièrement efficace en cas d’intoxications alimentaires, de gastro-entérite, de diarrhée, de ballonnements, de troubles digestifs ou encore de problèmes de foie.

Quelles utilisations culinaires ?  
Utilisé comme un colorant naturel, le charbon actif est en pâtisserie ce que l’encre de seiche est en cuisine, le goût prononcé en moins ! Sa couleur noire, 100% naturelle, apporte un rendu visuel incomparable. Boulangers, pâtissiers et chefs cuisiniers l’utilisent de plus en plus pour apporter une touche sophistiquée à leurs recettes. Sans odeur et sans saveur, cette poudre très fine et légère présente l’avantage de se mélanger facilement, de bien tenir à la cuisson et de se marier avec tout grâce à son goût neutre.

Quelles sont les précautions à prendre ?
Le charbon actif inhibe l’action de certains médicaments comme les contraceptifs oraux par exemple. Il faut donc le prendre plusieurs heures après avoir absorbé toute autre substance chimique. L’idéal est donc de consulter l’avis de votre médecin avant de vous lancer !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *